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Résumé : Cette étude propose un examen complet de la relation complexe entre le marketing et la politique, en mettant en exergue les outils et les logiques en action, ainsi que le champ lexical commun, avec les termes de campagnes, sondages, slogans, promesses, image, etc.

Résumé : Recueil d'études portant sur la façon dont la communication est imbriquée dans le monde politique, visant à en comprendre les enjeux multiformes. Les contributeurs analysent les rapports entre médias, communication, identités et politique à travers l'étude du marketing politique, de la médiatisation du politique ou encore du phénomène Berlusconi. ©Electre 2017

Résumé : Le point sur l'utilisation et les enjeux du marketing dans la compétition politique, notamment dans les campagnes électorales. Les contributeurs analysent les moyens techniques, les méthodes de persuasion et les enjeux de la communication dans ce domaine. ©Electre 2017

Résumé : Le point sur l'utilisation et les enjeux du marketing dans la compétition politique, notamment dans les campagnes électorales. Les contributeurs analysent les moyens techniques, les méthodes de persuasion et les enjeux de la communication dans ce domaine. ©Electre 2022

Résumé : Les spin doctors, ou conseillers en communication et marketing politique, sont ces étudiants, journalistes ou gourous de la publicité qui oeuvrent dans l'ombre au service des présidents, les faisant monter dans les sondages, jouant des médias, planifiant les actes politiques et les remaniements ministériels.

Résumé : Une étude sur l'ensemble des techniques visant à promouvoir un parti ou un candidat dans un but de conquête du pouvoir. P. François montre que si le marketing politique n'est pas un phénomène nouveau, il suit aujourd'hui les tendances de la mondialisation. Il dépasse le champ électoral pour investir les partis politiques, en ciblant les militants, les adhérents, les sympathisants, etc.

Résumé : L'ouvrage tente de démontrer que si les attitudes, les préférences et les comportements socio-politiques des citoyens peuvent résulter de croyances rationnelles, ils proviennent également souvent de processus affectifs assez simples et susceptibles d'agir sans que les individus en aient conscience. Il développe ainsi un champ assimilable à ce qu'il nomme marketing socio-politique.

Résumé : Se fondant sur l'analyse des affiches des campagnes présidentielles menées par les candidats socialistes de 1965 à 2007, l'étude appréhende la rencontre improbable entre le marketing et le politique. Elle éclaire ainsi les techniques utilisées par les professionnels de la communication pour faire évoluer l'image des candidats durant la Ve République.

Résumé : Sémiologues, designers ou géographes, les auteurs livrent une série de réflexions sur les représentations visuelles des collectivités publiques. Comme le souligne R. Baur, ces productions ne sont pas anecdotiques, elles "sont cruciales pour la vie, voire la survie, de ce que nous avons en commun". Critique de la communication visuelle des collectivités et pistes pour de nouvelles images légales.

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