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Le marketing politique

Résumé

Cette étude propose un examen complet de la relation complexe entre le marketing et la politique, en mettant en exergue les outils et les logiques en action, ainsi que le champ lexical commun, avec les termes de campagnes, sondages, slogans, promesses, image, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. p. 169-170. Recueil d'articles déjà parus dans la revue "Hermès" ou inédits
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 191 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-07343-3
  • Indice
    • 32.12 Communication politique. Marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Le marketing politique

      Douter de l'existence du marketing politique, c'est s'assurer d'être pris pour un naïf. Le recours aux outils et au langage du marketing par le monde politique paraît évident, tout comme la manipulation des citoyens par le marketing. En cette année d'élections présidentielles, cet ouvrage propose un examen critique et international du marketing politique. Des chercheurs de disciplines différentes soulignent que les rapports entre marketing et politique sont plus complexes, plus subtils qu'on ne le pense généralement. Comprendre sans préjugés, mais non sans esprit critique.


  • Tables des matières
      • Le marketing politique

      • Thomas Stenger

      • Avant-propos
        Communication et démocratie7
      • Éric Dacheux
      • Sortir des idées reçues 7
      • L'apport de la revue Hermès10
      • Une thématique, trois Essentiels 11
      • Présentation générale
        Le marketing politique : entre démocratie et marché15
      • Thomas Stenger
      • Définitions et conceptions plurielles 17
      • Retour aux sources 20
      • Marketing, communication et politique : un processus de fertilisation croisée 23
      • Efficacité éthique et idéologie(s) du marketing politique 28
      • L'apport de la revue Hermès30
      • Présentation de l'ouvrage 31
      • La naissance de la demande populaire
        Quand le peuple entre en politique37
      • Roger Dupuy
      • Un peuple sans conscience politique ? 38
      • La politique du peuple : naissance de la demande politique 41
      • La politique du peuple, une première forme de populisme ? 46
      • Une mémoire du marketing politique en France
        Entretien avec Michel Bongrand53
      • Propos recueillis par T. Stenger et C. Picard
      • Les procédés d'attention publicitaires : l'homme politique peut-il s'inspirer des marques ?71
      • Sonia Capelli, William Sabadie et Olivier Trendel
      • La légitimité d'une communication politique 74
      • L'approche de la légitimité d'une communication adaptée au contexte électoral 75
      • Le choix d'un procédé émotionnel pour convaincre les électeurs 76
      • L'homme politique, une marque comme les autres ? 80
      • Les émotions dans le marketing politique87
      • Virginie Martin
      • Émotion, sciences politiques et marketing politique : cadre théorique 88
      • La mise en contact entre le politique et les citoyens : des moments sacralisés 90
      • Défaite et succès des marqueteiros : le marketing politique au Brésil103
      • Renato Janine Ribeiro
      • L'arrivée des « marqueteiros » 103
      • Marketing politique et ciblage électoral 106
      • La défaite du marketing politique au Brésil en 2006 109
      • Obama 2008 : l'inflexion numérique119
      • François Heinderyckx
      • Un arsenal numérique 122
      • L'inflexion numérique 128
      • Les limites du consumérisme politique : l'exemple du Tea Party133
      • Nicolas Baygert
      • Le consumérisme politique 134
      • Les nouveaux modes d'activisme en ligne 139
      • L'exemple du Tea Party141
      • Les contradictions du nouvel espace public médiatisé151
      • Dominique Wolton
      • Les faits 154
      • Les changements dans l'espace public et la communication politique 158
      • Questions pour aujourd'hui et demain 162
      • Bibliographie sélective169
      • Glossaire171
      • Les auteurs177

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.12 MAR

    Etage 3 - Sciences sociales - Politique