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Résumé : A travers de nombreuses photos, recense et décrit les instruments traditionnels utilisés par les musiciens des groupes folkloriques dans les diverses régions ou provinces de France.

Résumé : In 1970, galvanized in part by the musical experiments of John Cage, Gavin Bryars, and Cornelius Cardew, students at Portsmouth College of Art formed their own symphony orchestra. Christened the Portsmouth Sinfonia, the primary requirement for membership specified that all players, regardless of skill, experience, or musicianship, be unfamiliar with their chosen instruments. This restriction, coupled with the decision to play "only the familiar bits" of classical music, challenged the Sinfonia's audience to reconsider the familiar, as the ensemble haplessly butchered the classics at venues ranging from avant-garde music festivals to the Royal Albert Hall. By the end of the decade, after three LPs of their anarchic renditions of classical and rock music and a revolving cast of over one hundred musicians--including Brian Eno and Michael Nyman--the Sinfonia would cease performing. "The World's Worst: A Guide to the Portsmouth Sinfonia", the first book devoted to the ensemble, examines the founding tenets, organizing principles, and collective memories of the Sinfonia, whose reputation as "the world's worst orchestra" underplays its unique accomplishment as a populist avant-garde project. While seemingly a niche musical anecdote, the story of the Portsmouth Sinfonia engenders wide-ranging conversations that touch upon the legacy of interdisciplinary art pedagogy, the power of popular music, the investment necessary in order to work and learn together, and the effects of destabilizing canonization. The unorthodox journey of the orchestra unfolds here through interviews with original members and their publicist/manager, magazine publications, photographs, and previously uncollected archival material, as well as an essay by Christopher M. Reeves and a foreword by Gavin Bryars

Résumé : Une étude de la musique underground française dans les années 1960 et 1970 : le rock indépendant, le free jazz ou encore les premiers festivals. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur présente le phénomène de la contestation dans la musique savante à partir des expérimentations concrètes des groupes (ONCE, New Music Ensemble, Musica Elettronica Viva, Scratch Orchestra) et des compositeurs (Cage, Feldmann, Wolff, Brown, Cardew, Rzewski) les plus représentatifs des années 1960. Ces formations et la profusion d'idées et d'expériences auxquels elles donnent le jour se manifestent principalement aux Etats-Unis, en Italie, en Angleterre et en France. ©Electre 2019

Résumé : L'imprésario européenne des quatuors à cordes plonge dans leur vie quotidienne. Elle analyse l'interaction entre quatre personnes qui doivent vivre ensemble dans l'exigence artistique, leurs accords et leurs différends. ©Electre 2022

Résumé : Une étude sur le quintette à vent, la richesse de ses timbres et l'amplitude de ses tessitures. Les auteurs examinent cet ensemble de cinq instruments (une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson) ainsi que son histoire et les mutations des genres à travers les époques. Ils analysent les oeuvres de Ropartz, Nielsen, Schmitt, Schoenberg, Milhaud, Hindemith, Carter, Reicha et Ligeti. ©Electre 2023

Résumé : Cette biographie collective dresse le portrait détaillé de plus de trente quatuors du XXe siècle comme Amadeus, Artemis, Emerson ou encore Belcea et plus brièvement d'autres ensembles qui ont aussi marqué le monde musical. Le CD audio regroupe les oeuvres les plus représentatives de ces formations. ©Electre 2020

Résumé : Présentation de la musique populaire japonaise et coréenne à travers les groupes marquants et des dossiers thématiques mettant en avant les raisons de leurs succès en Asie et dans le monde entier. ©Electre 2016

Résumé : L'Estudiantina, école de formation musicale, réunit des passionnés de guitare, mandole et mandoline. Créée en 1948 à Saint-Jean-de-Luz, cette formation vit petit à petit le jour dans plusieurs villes des Pyrénées-Atlantiques. Ce livre propose de retracer l'histoire de l'Estudiantina depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui.

Résumé : Une histoire illustrée du chant en Corse, une pratique culturelle s'inscrivant dans l'héritage profond du peuple de l'île : la chanson des années 1960, le rapport à l'industrie du disque, le chant et son rapport aux autres arts, la reconnaissance du public et des professionnels, les partenariats économiques, la transmission de la langue ou encore la production de l'année 2015. ©Electre 2017

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