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Revue, journal

Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères

dans Figures de l'art n°42,2025


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • [texte imprimé]
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782353111930
  • Indice
    • 7(0) Art et loisirs. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Moi, Nous, Elles.

      Les Nouvelles Chimères

      Figures de l'art42

      Douce et dévouée Judith ou précieuse et envoûtante Salomé, la femme semble créature illusoire, Chimère, mise en scène et signée par des hommes. Comment sortir de cette image qui lui colle à la peau et qui la constitue ? Des performances autour des années 70 aux créations contemporaines, la femme artiste se fait Chimère au sens espagnol de Quimera, active et agressive, mais aussi étrange et rusée. Une Quimera politique, mutante, qui se déleste bientôt du marquage identitaire pour revisiter ce qu'est la « femme ». Des ouvrages aux expositions fondées sur la reconnaissance de la place de la femme dans l'art, parmi les artistes, la question de la femme-artiste ou de l'artiste-femme s'avère plus que jamais cruciale. La création au féminin hérite du poids des usages et des cultures ; elle s'articule fortement aux politiques et aux problématiques des identités, de l'écologie, des violences sociales sous forme de pression constante et des violences physiques.

      Depuis 2019, le collectif Connectif Plateforme Créative (Carmen Herrera Nolorve et Elissar Kanso) a proposé l'appellation de « Nouvelles Chimères » pour qualifier les artistes-femmes qui travaillent à la construction de leur propre image, en oeuvres, en autoportrait intime et collectif : « Moi Nous Elles ». Orchestrant des expositions et des rencontres à l'Instituto Cervantès de Bordeaux sur les questions des identités (« Moi, Nous, Elles. Transformations identitaires », 2018), du contexte et des violences (« Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères », 2020 et 2021), de la mémoire (« Moires-mémoires, Fil d'une cosmogonie », 2023), Connectif Plateforme Créative réunit des artistes de France, du Pérou, du Liban, du Brésil autour d'une question commune.

      Que sont les Nouvelles Chimères aujourd'hui ?


  • Tables des matières
      • Moi, nous, elles.

      • Les nouvelles chimères

      • Cécile Croce et Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve)9
      • Avant-propos
      • Mes-moires et résistances
      • Lenaig Orgebin19
      • Questionner l'archétype de la soumission féminine : qui se cache derrière Pénélope ?
      • Murielle Navarro29
      • Entre arts textiles et revendications, lorsque les femmes donnent du fil à retordre
      • Mylène Duc45
      • Retrouver Hortense. Medir, broder, guérir
      • Cécile Croce63
      • Arachné et les Moires. L'art (du tissage) comme crime (collectif)
      • Écritures de la violence
      • Renata Andrade79
      • A Subtlety de Kara Walker : une « noirceur chimérique » cannibale pour donner corps aux identités complexes des femmes afro-américaines
      • Carmen Herrera Nolorve95
      • Lucia Cuba : l'identité vestimentaire, bouclier pour le corps des femmes et chimère de dénonciation
      • Olivier Lussac107
      • Les nouvelles perspectives de créations. De l'usage de la censure
      • Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve)121
      • Pas de côté / 1
      • Iconographie du féminin. Lilith, Éve, Marie : entretien avec Aninha Duarte
      • Moi, nous, elles
      • Eugénie Perron-Douté141
      • Métamorphose(s). Chloé Delaume en Atropos.
      • Bernard Andrieu163
      • La première de couverture. Le corps chimérique des écrivaines
      • Elissar Kanso175
      • Eléments d'une représentation chimérique : l'oeuvre dans un contexte « déplacé » entre « deux » silences et un espace interstitiel
      • Monica Cardenas Moreno195
      • La peinture dans le socialisme utopique de Flora Tristan : étude du roman Méphis. Histoire d'un prolétaire (1838)
      • Claire d'Hennezel209
      • Pas de côté / 2
      • Les réseaux de femmes entrepreneures, lieu de conscientisation identitaire
      • Cosmopoïétique
      • Jérôme Dupont221
      • Cosmocène de Becquemin & Sagot : la chimère et son double. Entretien avec Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin
      • Mylène Ferrand243
      • Femmes et bêtes, de l'animalisation à la chimère trans
      • Alain Mons259
      • Images mutantes et corps enchâssés. Les devenirs féminins d'Ana Mendieta.
      • Camila Moreira271
      • Le corps comme frontière. Une lecture « anthropophagique » du métissage à l'oeuvre dans La jalousie des eaux
      • Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve)285
      • Pas de côté / 3
      • L'esthétique de l'oeuvre d'Andrea Juan : un outil d'engagement ou une chimère poïétique ? Entretien avec Andrea Juan
      • Connectif Plateforme Créative (Elissar Kanso et Carmen Herrera Nolorve)307
      • Pas de côté / 4
      • Moi, Nous, Elles. Les Nouvelles Chimères. 2018-2023

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 7(0) FIG

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