par Gonnard, Henri (1956-....)
Honoré Champion éditeur
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 780.2 GON
par Gonnard, Henri (1956-....)
Honoré Champion éditeur
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 780.2 GON
Une réflexion sur les rapports complexes entretenus par le milieu musical avec le mouvement surréaliste, souvent considérés comme inexistants. L'auteur examine notamment la position d'André Breton vis-à-vis de la musique et analyse un choix de compositions, de Parade d'Erik Satie en 1917 au Travail du peintre de Francis Poulenc en 1956. ©Electre 2021
Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de « faire parler » un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que « centre et absence » du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 780.2 GON