• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Découvrir la programmation avec Python

Résumé

Une initiation à la programmation avec le langage Python. Des indications sont données pour configurer son ordinateur afin de coder et créer des projets amusants en découvrant les concepts clés comme les variables, les boucles, les chaînes, les fonctions et les modules. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Traduit de l'américain
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-242 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-06698-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vous voulez apprendre à coder ?

      Rien de plus facile avec python !

      Python est un langage idéal pour faire ses premiers pas en programmation ! Ce livre va vous aider à prendre rapidement vos marques afin de créer des projets amusants qui impressionneront vos proches !

      Pour commencer, vous préparerez votre ordinateur pour le codage. Une fois Python installé, à vous les joies de la programmation ! Familiarisez-vous avec les concepts (variables, chaînes, boucles, fonctions, modules...) tout en découvrant petit à petit de nombreux éléments clés de Python. Sans même vous en rendre compte, vous serez déjà devenu un maître de Python !

      En apprenant Python par petites touches, vous saurez très vite coder, sans risquer l'indigestion. Au menu des créations de ce livre :

      • une feuille d'inscription à une audition pour un spectacle ;
      • un générateur d'histoires farfelues ;
      • un programme pour calculer votre âge sur Mars ;
      • un automate pour accueillir les clients.

      Les exercices de ce livre sont courts, et les projets proposés, vraiment amusants. Alors, prêt à vous lancer ? C'est parti !


  • Tables des matières
      • Découvrir la programmation avec Python®

      • April Speight

      • First interactive

      • Avant-propos xi
      • 1 Qu'est-ce que Python ? 3
      • Structure de ce livre4
      • Blocs de syntaxe5
      • Blocs de code5
      • Projet complet6
      • Conventions de couleurs7
      • 2 Installer Python 11
      • Télécharger Python12
      • Installation sous Windows12
      • Installation macOS ou Linux13
      • Vérifier le numéro de version13
      • Test sous Windows14
      • Test sous Unix15
      • 3 L'éditeur IDLE 19
      • Présentation d'IDLE20
      • Comment démarrer IDLE21
      • L'interface utilisateur d'IDLE21
      • Tester l'interpréteur dans IDLE23
      • Création d'un fichier source24
      • 4 Variables 29
      • Le concept de variable30
      • Afficher la valeur d'une variable34
      • Modifier une variable36
      • Projet : bienvenue en classe37
      • 5 Nombres 47
      • Les types de données numériques48
      • Valeurs numériques entières (int)48
      • Valeurs numériques flottantes ou décimales (float)48
      • Opérateurs arithmétiques51
      • Priorités entre opérateurs52
      • Projet : un peu d'horticulture55
      • 6 Chaînes de caractères 63
      • Créer une chaîne64
      • Caractères magiques (d'échappement)65
      • Méthodes de chaînes66
      • capitalize()67
      • title()67
      • strip()67
      • lower()68
      • upper()68
      • replace()68
      • len()69
      • Concaténation de chaînes70
      • Chaînes et transtypage70
      • Chaîne dynamique ou à format72
      • Accès au contenu par index73
      • Projet : on se la raconte76
      • 7 Exécution conditionnelle (if) 83
      • Opérateurs relationnels84
      • Opérateurs logiques85
      • Instructions conditionnelles (if)86
      • Si oui ou sinon (else)88
      • Conditions multiples (if elif)89
      • Projet : comment s'habiller ?91
      • Listes 97
      • Création d'une liste98
      • Longueur d'une liste99
      • Test de présence d'un élément99
      • Index d'un élément100
      • Accéder aux éléments d'une liste101
      • Modifier la valeur d'un élément de listé102
      • Ajouter un élément à une liste103
      • Insérer un élément ailleurs qu'à la fin103
      • Enlever un élément de liste104
      • Enlever un élément ailleurs avec son index104
      • Vider une liste105
      • Concaténer deux listes106
      • Étendre une liste107
      • Créer une tranche de liste108
      • Projet : une liste d'attente110
      • 9 Boucles de répétition for 113
      • Principe de la boucle for114
      • Itération dans une chaîne114
      • Itération dans une liste116
      • Sortie précoce d'une boucle avec break117
      • Abréger un tour avec continue118
      • Utiliser une plage avec range()120
      • Projet : trouver la bille verte123
      • 10 Boucles de répétition while 133
      • La boucle while134
      • Arrêt de répétition avec break135
      • Retour en début de boucle avec continue136
      • Boucle while avec else137
      • Projet : football à huit140
      • 11 Fonctions 147
      • Définir une fonction148
      • Appeler ou invoquer une fonction149
      • Renvoyer une valeur avec return150
      • Arguments et paramètres151
      • Paramètres par défaut153
      • Listes d'arguments155
      • Arguments nominatifs ou par mots-clés156
      • Fonctions standard (prédéfinies)158
      • Projet : un automate d'accueilclient159
      • 12 Dictionnaires 175
      • Créer un dictionnaire176
      • Accéder aux éléments d'un dictionnaire179
      • Tester l'existence d'une clé179
      • Ajouter une paire à un dictionnaire180
      • Enlever un élément d'un dictionnaire181
      • Parcourir un dictionnaire182
      • Dictionnaires imbriqués186
      • Accéder aux éléments d'un sous-dictionnaire188
      • Ajouter une paire dans un sous-dictionnaire188
      • Supprimer la dernière paire d'un sous-dictionnaire189
      • Parcourir un sous-dictionnaire190
      • Projet : une audition pour un spectacle191
      • 13 Modules 201
      • Principe des modules202
      • Créer un module202
      • Utiliser un module210
      • Modules et programme principal213
      • Alias de module214
      • Import partiel avec from215
      • Liste des fonctions d'un module217
      • 14 Et ensuite ? 221
      • Librairies et paquetages222
      • Environnements virtuels226
      • Autres environnements de développement EDI229
      • A Solutions des points d'étape 231
      • Chapitre 4 : Variables231
      • Chapitre 5 : Nombres231
      • Chapitre 6 : Chaînes de caractères232
      • Chapitre 8 : Listes232
      • Chapitre 9 : Boucles de répétition for233
      • Chapitre 10 : Boucles de répétition while233
      • Chapitre 11 : Fonctions233
      • Chapitre 12 : Dictionnaires234
      • Index237

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.234(076) SPE

    Etage 3 - Informatique - Informatique