Presses universitaires de Caen
-
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.046 FRA
Presses universitaires de Caen
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.046 FRA
Dossier consacré aux représentations cinématographiques de François d'Assise et à la portée médiatique de l'imaginaire franciscain, interrogeant les relations du cinéma avec la croyance, la religion et le sacré. ©Electre 2017
François d'Assise est sans doute le saint qui a fait l'objet du plus grand nombre de portraits cinématographiques : une vingtaine de films du début des années dix jusqu'à nos jours. De la critique d'ordre figuratif et esthétique des stéréotypes que la culture a imposés dans Les Onze Fioretti de François d'Assise (Francesco, giullare di Dio, 1950) de Roberto Rossellini aux images d'Épinal du François d'Assise de Michael Curtiz (Francis of Assisi, 1961), de l'image du révolté contestataire du François d'Assise de Liliana Cavani (Francesco di Assisi, 1966) à celle plus politique de Pier Paolo Pasolini dans Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini, 1966), le cinéma offre un large éventail de représentations du Saint et de l'héritage franciscain dont l'actualité s'inscrit dans un dialogue avec le présent. L'esthétique cinématographique elle-même s'imprègne aussi de franciscanisme dans certains films de Federico Fellini ou de réalisateurs contemporains comme Michelangelo Frammartino.
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791.046 FRA