• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bollywood : industrie des images

Résumé

Ce numéro de la revue Théorème opère une plongée en profondeur dans la société indienne et décrypte le rapport qu'elle entretient avec le reste du monde à travers l'analyse du cinéma de Bollywood. Produisant depuis des décennies un cinéma d'auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées ,des films d'animation et de documentaires, Bollywood est capable d'absorber les courants culturels venus d'ailleurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
    • Chronologie. Bibliogr. p.193-197
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87854-584-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c'est aussi le lieu où s'est forgée, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l'Inde. La dimension industries culturelles, qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d'opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu'elle entretient avec le reste du monde. Notre objectif est donc de dépasser l'étude stricto sensu d'un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte nouveau de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d'auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d'animation et des documentaires, Bollywood est capable d'absorber les courants culturels venus d'ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d'envergure en s'appuyant sur une tradition ancestrale de l'image.

      Ce numéro Bollywood : industrie des images rassemble dans une dimension interculturelle une quinzaine de contributions de chercheurs d'horizons disciplinaires différents dont les meilleurs spécialistes anglo-saxons et indiens. Fruit de nombreuses enquêtes menées en Inde, Théorème a l'ambition, par cette variété d'approches, de capter la complexité et l'ampleur du phénomène Bollywood.


  • Tables des matières
      • Bollywood

      • Industrie des images

      • Monique Dagnaud et Kristian Feigelson

      • Presses Sorbonne Nouvelle

      • Avant-propos :
      • Bollywood : industrie des images7
      • Monique Dagnaud (EHESS/CNRS) et Kristian Feigelson (EHESS/Paris 3)
      • Encart : La scène artistique indienne au cinéma15
      • Atul Dodiya
      • I ¤ Bollywood Pluriel
      • Bollywood dans l'héritage du cinéma indien19
      • Marie Fourcade (CEIAS/EHESS)
      • Encart : « My name is Bollywood ? »28
      • Marie Fourcade (CEIAS/EHESS)
      • La marque « Bollywood » : débats et controverses31
      • Ravi Vasudevan (CSDS/New-Delhi)
      • Limites de Bollywood41
      • Ashish Rajadhyaksha (Center for the Study of Culture and Society/Bngalore)
      • Bollywood régionalisé51
      • M.K. Raghavendra (Bangalore)
      • II ¤ Industries créatives
      • Industries créatives et consumérisme national67
      • Jackie Assayag (CNRS)
      • Esthétique d'un cinéma populaire79
      • Amandine D'Azevedo (Paris 3)
      • Un cinéma musical85
      • Györgyi Vajdovich, (Université Elte/Budapest)
      • Bollywoodisation de la télévision indienne91
      • Camille Deprez (Univ. Baptiste Hong-Kong)
      • Encart : Bollywood et les jeux vidéos98
      • Alexis Blanchet (IRCAV/Paris 3)
      • III ¤ Bollyworld
      • Bollywood globalisé105
      • Daya Thussu (Univ. Westminster/Londres)
      • La route des Indes revisitée par TV Globo113
      • Bertrand Ficamos (Univ. Bordeaux/São Paulo)
      • Cinéma des diasporas123
      • Clelia Clini (Univ. Naples)
      • Les plateaux de tournage de Bombay et d'ailleurs131
      • Emmanuel Grimaud (CNRS)
      • D'Hollywood à Bollywood143
      • Joël Augros (Univ. Paris 8)
      • Encart : Les réseaux de distribution des films indiens en Europe159
      • Ahuti Arya (Paris 3)
      • Conclusion
      • Post-Bollywood163
      • Monique Dagnaud et Kristian Feigelson
      • Annexes
      • Résumés177
      • Summaries181
      • Carte des villes-studios184
      • Chronologie du cinéma indien185
      • Bibliographie193
      • Les auteurs199
      • Remerciements203
      • Crédits photos203
      • « Bollywood's Happy End »208

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 791(540) BOL