L'Europe et sa défense
Résumé
A l'heure où les capacités économiques européennes sont remises en cause face à des puissances montantes comme le Brésil ou la Chine, les domaines de la défense et de la sécurité semblent bien s'adapter à l'évolution en cours. La réalité, les échecs et surtout les perspectives de l'Europe de la défense et de la sécurité sont analysés.

- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- DL 2011
-
Notes
- Issu d'un séminaire tenu en juin 2010 à Salon de Provence organisé par le Groupe d'étude en relations internationales des Écoles d'officiers de l'Armée de l'air (EOAA)
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (284 p.) : graph. ; 21 cm
- Collections
- Sujet(s)
- Epoque
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-36159-010-9
-
Indice
- 326.6 Union Européenne, politique extérieure, défense
-
Quatrième de couverture
-
document
L'Europe est aujourd'hui en panne. Impuissance à s'organiser, politiques aux antipodes, égoïsmes nationaux et crise financière, le tout ajouté à une montée en puissance spectaculaire de nouveaux compétiteurs mondiaux comme le Brésil, la Chine ou encore l'Inde... Tout pousse à douter de la capacité de l'Europe à faire face aux défis auxquels elle est désormais confrontée.
Pourtant, dans le domaine de la défense et de la sécurité, les lignes sont en train de bouger. L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne en décembre 2009 offre à l'Union européenne l'opportunité unique de porter un véritable projet commun en ce domaine. C'est une analyse sans concession de la réalité, des échecs et des succès et, surtout, des perspectives de cette Europe de la défense et de la sécurité que nous offre cet ouvrage. En toute indépendance, avec lucidité et aussi espoir.
-
-
Origine de la notice:
- FR-751131015
-
Disponible - A partir du 25 août 2025 - 326.6 EUR