L'Harmattan ; ADDOC
-
-
Disponible - 791.2 POL
Etage 2 - Cinéma - Cinéma documentaire
L'Harmattan ; ADDOC
-
Disponible - 791.2 POL
Etage 2 - Cinéma - Cinéma documentaire
Quel est le droit à l'image d'une personne filmée dans un documentaire ? Le droit des auteurs (scénaristes et réalisateurs) n'est-il pas menacé par la prétention de chacun à maîtriser son image ? Dix cinéastes ont échangé leurs réflexions sur ces questions dans le cadre d'un débat public organisé lors du IXe Festival international du documentaire à Marseille. Suivi d'un scénario sur ce thème.
Quel est le droit à l'image d'une personne filmée dans un documentaire ? Peut-elle récuser le montage ou s'opposer à la diffusion du film terminé ? Doit-elle donner son accord pour qu'on puisse reproduire ses propos ?
Le droit des auteurs (scénaristes et réalisateurs) n'est-il pas menacé par la prétention de chacun à maîtriser son image ?
Conserve-t-on encore la liberté de filmer ? Cette liberté est-elle compatible avec la protection grandissante des personnes et des biens ?
Droit à l'image, droit des auteurs : dix cinéastes participent à ces entretiens initiés par ADDOC.
Le scénario Faux et usage de faux, histoire édifiante d'un faussaire, leur fait écho. Il raconte comment plusieurs milliers d'individus ont été sauvés par l'usage de faux papiers : grâce à des images d'eux-mêmes totalement falsifiées.
Prix SCAM Découverte 2001.
Disponible - 791.2 POL
Etage 2 - Cinéma - Cinéma documentaire