par Mairet, Gérard (1943-....)
Presses universitaires de Vincennes
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Disponible - 791.13 MAI
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
par Mairet, Gérard (1943-....)
Presses universitaires de Vincennes
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Disponible - 791.13 MAI
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)
A travers l'analyse d'un corpus composé de 120 westerns, le philosophe démontre comment ce genre cinématographique travestit la réalité historique de l'instauration de la république américaine afin de l'ériger en mythe. Il met en lumière les implicites politiques, moraux et sociétaux, où la figure de l'Indien est annihilée au profit de celle du cowboy. ©Electre 2018
Les États-Unis d'Amérique n'ont pas de Hobbes, de Locke, ou de Rousseau ; cependant, leur théorie du contrat social sort tout droit de la philosophie européenne, et le western est cette création artistique qui anime la théorie politique, qui la donne à voir, plein écran et pure fiction. Le western est analysé ici comme une philosophie en action où sont mis en scène les acteurs et les protagonistes de la création d'une république dont l'entrée est refusée à l'Indien, systématiquement « sauvage ».
Disponible - 791.13 MAI
Etage 2 - Cinéma - Cinéma (monographies)