Droit d'auteur et droit commun des biens
Christel Simler
Sommaire5
Principales abréviations7
Préface9
Avant-propos13
Introduction générale17
Identification du droit commun des biens18
Conception retenue du droit de propriété21
Identification du droit d'auteur26
Approche historique du droit d'auteur29
Relation du droit d'auteur et du droit commun des biens36
Première partie : La rénovation des concepts du droit commun des biens à la lumière du droit d'auteur43
Titre 1 Appropriation et possession de l'incorporel47
Chapitre 1 : Appropriation de l'oeuvre49
Section 1 : L'objet du droit de propriété de l'auteur49
Sous-section 1 : L'objet du droit de propriété de l'auteur est une chose incorporelle49
§ 1. L'objet du droit de propriété de l'auteur : l'oeuvre et non pas son support matériel50
I. Paralysie des prérogatives du propriétaire du support et de l'auteur de l'oeuvre51
II. Superposition des prérogatives du propriétaire du support et de l'auteur de l'oeuvre53
A. La reproduction au sens strict : absence de superposition54
1. Le propriétaire ordinaire a-t-il un droit exclusif à la reproduction de l'image de son bien ?55
2. Le propriétaire ordinaire a-t-il un droit exclusif à la reproduction d'autres aspects de son bien ?57
B. Le droit de location, de prêt et de distribution : constats de superpositions59
1. Le droit de prêt et de location de l'auteur60
2. Le droit de distribution de l'auteur61
§ 2. L'objet de la propriété de l'auteur : l'oeuvre et non toute chose incorporelle64
I. L'oeuvre, une chose incorporelle appropriée64
II. Les choses incorporelles, des choses communes70
Sous-section 2 : L'objet du droit de propriété de l'auteur n'est pas un droit73
Conclusion de la Section 1 :77
Section 2 : Les composantes et les caractères du droit de propriété de l'auteur78
Sous-section 1 : Les composantes du droit de propriété79
§ 1. L'usus79
I. L'usage matériel de la chose79
II. Le non-usage de la chose82
§ 2. Le fructus82
I. Le droit de jouir82
II. Le droit de ne pas jouir83
A. Les jouissances « automatiques »84
B. Les jouissances forcées85
§ 3. L'abusus91
I. Le droit de disposer91
A. Les actes matériels de destruction91
B. Les actes juridiques de disposition92
1. Cession du droit de propriété92
2. Démembrement du droit de propriété96
3. Constitution d'un droit réel accessoire97
4. Abandon du droit de propriété100
II. Le droit de ne pas disposer104
A. Les exceptions de l'article L. 122-5, des servitudes imposées à l'auteur ?106
B. Les exceptions de l'article L. 122-5, des expropriations privées imposées à l'auteur ?107
Conclusion de la Sous-section 1 :108
Sous-section 2 : Les caractères du droit de propriété108
§ 1. Le droit d'auteur, un droit absolu108
§ 2. Le droit d'auteur, un droit exclusif111
I. La protection du droit d'auteur par une action en revendication113
A. L'établissement en justice de la qualité d'auteur115
B. La protection en justice du monopole de l'auteur par l'action en contrefaçon118
1. Les diverses natures juridiques de l'action en contrefaçon118
2. L'action en contrefaçon, une action en revendication122
II. La protection du droit d'auteur par les mesures techniques129
§ 3. Le droit d'auteur, un droit à vocation perpétuelle132
Conclusion de la Sous-section 2 :138
Conclusion du Chapitre 1 :140
Chapitre 2 : Possession de l'oeuvre141
Section 1 : Le concept de possession141
§ 1. Oppositions doctrinales142
I. L'opposition doctrinale ancienne142
II. L'opposition doctrinale contemporaine143
A. La conception étroite de la possession : la possession des droits réels144
B. La conception large de la possession : possession de droits réels et de droits personnels146
1. La possession, institution autonome146
2. La possession, institution auxiliaire d'une propriété lato sensu147
§ 2. Élection d'une conception148
Section 2 : les manifestations de la possession de l'oeuvre150
§ 1. Les composantes de la possession de l'oeuvre151
§ 2. Les fonctions de la possession de l'oeuvre154
I. La possession, mode de preuve154
A. La présomption posée par l'article L. 113-1 du Code de la propriété intellectuelle155
B. La présomption posée par l'article L. 113-5 du Code de la propriété intellectuelle157
II. La possession, mode d'acquisition158
A. Le fondement du droit de publication posthume : l'opposition doctrinale159
B. Le fondement du droit de publication posthume : la possession163
Conclusion du Chapitre 2 :168
Conclusion du Titre 1 :171
Titre 2 Diversité de droits réels sur l'oeuvre173
Chapitre 1 : Multiplicité de démembrements175
Section 1 : Admissibilité de démembrements propres au droit d'auteur178
§ 1. Abandon de la règle du numerus clausus178
§ 2. Critères de qualification181
I. La structure distincte des droits181
II. Les caractères distinctifs des droits185
A. La distinction entre le droit de propriété et les droits réels sur la chose d'autrui185
B. La distinction entre les droits réels et les droits personnels192
1. Les critères inexploitables192
2. Le critère nécessaire mais non suffisant194
3. Le critère déterminant197
Section 2 : Proposition de qualification des contrats d'exploitation202
§ 1. Les contrats nécessairement constitutifs de droits personnels203
I. Le contrat de représentation203
II. Le contrat d'édition204
III. Le contrat d'adhésion à une société d'auteurs209
§ 2. Les contrats possiblement translatifs de droits réels213
I. Le contrat de production audiovisuelle213
II. Le contrat de commande d'une oeuvre pour la publicité218
III. Le contrat d'adaptation225
Conclusion du Chapitre 1 :230
Chapitre 2 : Simultanéité de propriétés233
Section 1 : Existence de propriétés simultanées234
§ 1. L'oeuvre première, objet d'une double appropriation234
I. L'oeuvre composite, propriété de son auteur237
A. Exercice paralysé238
B. Propriété grevée247
II. Les deux identités de l'oeuvre première, objet d'appropriations simultanées249
§ 2. La contribution à une oeuvre collective ou de collaboration, objet d'une double appropriation251
I. Distinction entre les oeuvres de collaboration et les oeuvres collectives251
II. Appropriations simultanées des contributions256
A. La contribution à une oeuvre collective257
B. La contribution à une oeuvre de collaboration259
1. Conditions d'existence et d'exercice du droit d'exploitation séparée260
2. Nature juridique du droit d'exploitation séparée262
Section 2 : Régime des propriétés simultanées267
§ 1. L'étendue des propriétés268
§ 2. La durée des propriétés276
I. L'oeuvre de collaboration et les contributions des auteurs277
II. L'oeuvre première incorporée et l'oeuvre composite282
III. L'oeuvre collective et les contributions des auteurs284
Conclusion du Chapitre 2 :291
Conclusion du Titre 2 :293
Conclusion de la Première partie295
Seconde partie : L'applicabilité des mécanismes du droit commun des biens au droit d'auteur301
Titre 1 Indivision successorale et usufruit : une application inéluctable305
Chapitre 1 : L'oeuvre de l'esprit, objet d'indivision ordinaire307
Section 1 : Le fonctionnement de l'indivision308
§ 1. La mise en exploitation de l'oeuvre309
I. Pouvoir des indivisaires309
II. Pouvoir du mandataire317
III. Organisation conventionnelle de la gestion de l'indivision319
IV. Intervention du juge dans la gestion de l'indivision322
V. Recours au concept de la gestion d'affaires324
VI. Portée des contrats d'exploitation passés sans pouvoir326
§ 2. La protection de l'oeuvre326
Section 2 : Le partage328
§ 1. L'évaluation du patrimoine du de cujus329
§ 2. La composition des lots330
Conclusion du Chapitre 1334
Chapitre 2 : L'oeuvre de l'esprit, objet d'usufruit335
Section 1 : L'objet de l'usufruit spécial du conjoint survivant de l'auteur336
Section 2 : L'exercice de l'usufruit du droit d'exploitation340
§ 1. Les prérogatives de l'usufruitier340
I. Droit aux fruits341
II. Pouvoir de conclure des contrats d'exploitation344
III. Pouvoir d'agir en contrefaçon351
§ 2. Les prérogatives du nu-propriétaire353
Conclusion du Chapitre 2357
Conclusion du Titre 1 :359
Titre 2 Propriété commune de l'oeuvre de collaboration : une application inadéquate361
Chapitre 1 : La propriété commune de l'oeuvre de collaboration n'est pas une forme d'indivision ordinaire363
Section 1 : Absence d'un droit individuel au partage364
§ 1. La doctrine favorable au partage364
§ 2. L'impossible partage en nature367
§ 3. L'absence d'un droit au partage en valeur369
I. Admission de la vente aux enchères des droits d'exploitation370
II. Exclusion de la vente aux enchères, expression d'un droit individuel au partage376
Section 2 : Absence d'un droit de jouissance privative381
Section 3 : Absence d'un droit à la cession de sa part indivise383
Conclusion du Chapitre 1387
Chapitre 2 : La propriété commune des coauteurs, une propriété collective par excellence389
Section 1 : Une propriété collective plus aboutie389
Section 2 : Un régime propre394
Conclusion du Chapitre 2400
Conclusion du Titre 2 :401
Titre 3 Possession : une application sélective403
Chapitre 1 : La possession, mode de preuve405
Section 1 : Application constatée405
§ 1. Le fondement de la présomption407
§ 2. Les conditions de la présomption410
I. Exigence d'une absence de revendication des auteurs411
II. Exigence d'une action en contrefaçon411
III. Exigences relatives à la qualité du possesseur413
Section 2 : Application proposée416
Conclusion du Chapitre 1 :423
Chapitre 2 : La possession, mode d'acquisition425
Section 1 : La possession, mode d'acquisition d'un droit d'exploitation ?425
§ 1. Acquisition instantanée par possession425
§ 2. Acquisition par prescription431
§ 3. Cas particulier de la double cession441
Section 2 : La possession, mode d'acquisition des redevances d'exploitation ?447
§ 1. Action en revendication de qualité d'auteur et possession de bonne foi448
§ 2. Action en contrefaçon et possession de bonne foi451
Conclusion du Chapitre 2455
Conclusion du Titre 3 :459
Conclusion de la Seconde partie461
Conclusion générale465
Bibliographie473
I. Ouvrages généraux, traités, manuels473
II. Ouvrages spéciaux, thèses et monographies476
III. Articles et chroniques479
IV. Notes, observations et conclusions490
V. Décisions citées sans mention d'un auteur499
Index alphabétique505
Table des matières509