Cet ouvrage nous offre l'accès au monde du peuple navajo - dont la langue servit de code aux américains pendant la 2ème guerre mondiale -. Pour les navajo, langage et pensée sont les instruments de la création du monde. C'est ainsi que la syntaxe et la structure de la langue navajo traduisent la volonté d'harmonie et d'ordre naturel de ce peuple.
869.9(07)
Langues et littératures amérindiennes. Manuels
Quatrième de couverture
La tradition orale navajo veut que le langage leur ait été donné par les Etre Sacrés afin que les membres du Peuple de la Surface de la Terre puissent communiquer entre eux et avec les Etres Sacrés. La pensée et la parole ont été les instruments de création du monde et permettent de faire régner l'ordre et l'harmonie dans l'univers, afin d'atteindre l'état idéal d'hozho. Ce terme traduit tout à la fois les concepts d'équilibre, beauté, santé, bien-être, normalité, ordre, succès, tout ce qui est favorable à l'homme.
Conscient de l'importance de la langue pour la préservation de la culture et de l'identité, le gouvernement soutient et encourage l'enseignement bilingue et biculturel dispensé dans les établissements scolaires de la réserve, y compris à Diné College, première université tribale jamais créée.