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Livre

Power BI Desktop : reporting et analyse de données au quotidien

Résumé

Introduction à l'application Power BI Desktop, outil complet de préparation des données et de leur exploitation. L'auteur détaille toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace, de la connexion aux données à leur diffusion en passant par l'analyse des besoins, la maîtrise des visuels ou encore le langage DAX. Des compléments sont accessibles en ligne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2024
  • Notes
    • BI = Business intelligence
    • La 4e de couv. indique : Fichiers sources utilisés dans le livre téléchargeables sur www.editions-eni.fr
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : ill., tabl., cartes ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-04626-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Power BI Desktop

      Reporting et analyse de données au quotidien

      La Business Intelligence (BI) est née d'une exigence pressante : la capacité à analyser un volume de données de plus en plus important - parfois aux limites de ce que peut supporter un tableur - et une lecture optimisée des indicateurs et des informations. Autrefois encadré par des couches intermédiaires et des acteurs souvent informaticiens, c'est aujourd'hui, avec Power BI Desktop de Microsoft, l'ère de la BI en libre-service : un accès direct aux sources de données, avec ce que cela exige d'attention, un outil capable de brasser des volumes d'informations bien au-delà d'Excel, et de les restituer sous une forme visuelle claire et efficace. Né de l'expérience de Microsoft dans le domaine des bases de données, dans la continuité d'Excel et de ses compléments (Power Query, Power Pivot), Power BI Desktop est un outil complet de préparation et d'analyse des données.

      Ce livre sur Power BI Desktop est le fruit de sept années d'utilisation quotidienne et de formations, et d'une approche qui se veut la plus claire et la plus efficace possible. Il est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, tout comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information.

      Toutes les étapes nécessaires à la construction d'un rapport sont détaillées : de la connexion aux données et de leur préparation à la mise en place du modèle de données, phase préliminaire de première importance, de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX ; et jusqu'à la diffusion du rapport, l'ouvrage dévoile et structure les ressources de l'outil Power BI Desktop pour en faire un révélateur de vos données.

      L'approche est à la fois méticuleuse, car chaque étape du parcours est riche de multiples possibilités, et pédagogique, avec la volonté de souligner un cheminement clair vers la construction d'un rapport ou tableau de bord. Ce livre couvre différents scénarios de connexion à vos sources de données (fichier Excel, base de données, dossiers...), il vous permettra d'acquérir les bons réflexes lors du travail de préparation des données, notamment en fonction de la source, mais aussi de découvrir la facilité de sa mise en oeuvre ; il vous guidera pour apprendre à choisir le bon visuel pour faire passer la bonne information et éviter la surcharge ; vous comprendrez les ressorts fondamentaux du calcul dans Power BI pour construire vos indicateurs, avec ou sans recours au DAX. En définitive, l'objectif est que vous puissiez prendre plaisir à découvrir et continuer d'explorer cet outil conçu pour vous permettre d'éclairer d'une lumière nouvelle l'information dont vous disposez.


  • Tables des matières
      • Power Bl Desktop

      • Reporting et analyse de données au quotidien

      • 3e édition

      • André Meyer-Roussilhon

      • Chapitre 1
      • Présentation
      • A. Présentation de Power BI Desktop 9
      • B. Précisions sur l'évolution du logiciel et la version utilisée 10
      • C. Installation 12
      • D. Sources, références, exemples 13
      • E. Principes et cycle de travail 15
      • Chapitre 2
      • Se connecter aux données
      • A. Les concepts clés 21
      • 1. Les types de connexion et la circulation des données 21
      • 2. Y a-t-il un risque pour mes données sources ? 22
      • 3. Actualisation 22
      • B. Se connecter 24
      • 1. Les trois types de connexion 25
      • 2. Se connecter à un fichier 29
      • 3. Se connecter à une base de données 33
      • 4. Se connecter à un modèle sémantique 35
      • 5. Se connecter à d'autres sources 37
      • Chapitre 3
      • Préparer les données dans Power Query
      • A. Opérer des transformations courantes dans l'éditeur Power Query 45
      • B. Nettoyer les données 49
      • C. Filtrer 52
      • D. Autres opérations courantes ?55
      • E. Ajouter des colonnes 56
      • F. Deux autres exemples de transformation 61
      • G. Les outils de gestion de la requête 66
      • H. Ajouter la date d'actualisation 70
      • I. Utiliser l'IA générative pour préparer les données 71
      • Chapitre 4
      • Mettre en place le modèle de données
      • A. Importance de la Vue de modèle et méthode 75
      • B. Mise en place de l'exemple 76
      • C. Comprendre les relations 80
      • 1. La relation de 1-à-N 82
      • 2. La relation de 1-à-l 84
      • 3. La relations de N-à-N 84
      • D. Vérifier et créer les relations 85
      • E. Disposer les tables dans la Vue de modèle 88
      • F. Créer la table du temps (un calendrier) 89
      • G. Créer les mesures explicites 92
      • H. Organiser les colonnes au sein d'une table 93
      • 1. Grouper les champs dans une table 93
      • 2. Masquer ou supprimer tables et colonnes 95
      • 3. Trier une colonne en fonction d'une autre 95
      • 4. Créer des hiérarchies 97
      • 5. Format par défaut des champs numériques 98
      • I. Utiliser la vue Disposition 99
      • J. Autres aspects de la Vue de modèle 101
      • Chapitre 5
      • Visualiser les données
      • A. Introduction 105
      • B. Les concepts clés 105
      • 1. Fichier, rapport, visuel, interactions et signet 106
      • 2. Méthode générale 106
      • 3. Le concept au coeur de Power BI : le contexte de filtre 108
      • 4. Comment créer un visuel (premier aperçu) 110
      • 5. Exemples de visuels 115
      • C. Composer un rapport . 117
      • 1. Analyser le besoin et l'objectif général 117
      • 2. Règles d'ergonomie 118
      • 3. Les composants visuels : textes, boutons, formes et images 119
      • a. Le fond de page 119
      • b. Les zones de texte, les formes et les images 119
      • c. Les boutons 120
      • 4. Mise en place de l'environnement graphique du rapport 120
      • 5. Préparer la page et créer une page modèle 120
      • 6. Utiliser et créer un thème 124
      • a. Choisir un thème 125
      • b. Personnaliser et enregistrer un thème 126
      • c. Importer un thème 128
      • D. Le choix du type de visuel 128
      • 1. Les familles de visuels 128
      • 2. Choisir le bon visuel 129
      • E. Utiliser l'interaction sur l'objet 131
      • F. Les visuels clés de Power BI 132
      • 1. Les graphiques à barres groupées 133
      • a. Mettre en place 133
      • b. Mettre en forme 135
      • c. Tableau récapitulatif des propriétés utilisées 141
      • d. Variantes 142
      • e. Trier l'axe d'un graphique 145
      • 2. Le graphique en courbes 147
      • a. Mettre en place. : 147
      • b. Mettre en forme : tableau récapitulatif 148
      • c. Variantes 150
      • d. Utiliser le sous-titre du graphique 151
      • e. Ajouter une ligne de tendance 153
      • 3. Le visuel Carte 156
      • a. Mettre en place la carte 156
      • b. Mettre en forme : tableau récapitulatif 157
      • c. Mettre en place la nouvelle carte 157
      • 4. La table et la matrice 161
      • a. Mettre en place une table 161
      • b. Mettre en forme : tableau récapitulatif 164
      • c. Mettre en place un tableau croisé (matrice) 166
      • d. Mettre en forme : tableau récapitulatif 167
      • e. La mise en forme conditionnelle 169
      • 5. Le graphique en secteurs 175
      • 6. La carte géographique Azure 176
      • . Mettre en place 177
      • b. Mettre en forme : tableau récapitulatif 178
      • 7. Le rapport ou tableau de bord 180
      • Chapitre 6
      • Exploiter pleinement les interactions
      • A. Introduction 185
      • B. Boutons, actions, navigateur 186
      • 1. Le navigateur de pages 186
      • 2. Le bouton 188
      • C. Les segments 189
      • 1. Mettre en place un segment 190
      • 2. Mettre en place un segment hiérarchique 192
      • D. Comprendre et configurer les interactions entre visuels 193
      • E. Les filtres 196
      • 1. Filtre sur un visuel 198
      • 2. Filtre sur une page 199
      • 3. Filtre sur toutes les pages 201
      • F. Explorer les données 202
      • G. Exploiter pleinement les info-bulles 205
      • 1. Modifier l'info-bulle standard 206
      • 2. Créer une info-bulle 207
      • H. Utiliser les signets 209
      • Chapitre 7
      • Analyser les données avec ou sans DAX
      • A. Introduction 217
      • B. Utiliser l'interface utilisateur (IU) 218
      • 1. Pour choisir le type d'agrégation 218
      • 2. Pour afficher en pourcentage du total 222
      • 3. Pour développer les calculs visuels 223
      • C. Découvrir le DAX 230
      • 1. Mesures et colonnes 232
      • 2. Le contexte de filtre et la propagation du filtre 233
      • 3. Le contexte de ligne 235
      • 4. Compter 235
      • 5. Additionner 238
      • 6. Comment approcher une fonction 239
      • 7. Calculer une moyenne 240
      • 8. Filtrer une table 241
      • 9. La fonction clé : Calculate 242
      • a. Calculate pour ajouter un filtre 242
      • b. Calculate pour enlever un filtre 243
      • 10. Time intelligence 244
      • a. Comparer deux périodes 244
      • b. Calculer la somme cumulative annuelle avec la fonction TOTALYTD 246
      • 11. Les 15 fonctions clés du DAX 247
      • D. Utiliser Copilot pour écrire en langage DAX248
      • Chapitre 8
      • Publier et partager le rapport
      • A. Introduction 255
      • B. Partager et diffuser sans le recours à Power BI Service 256
      • 1. Partager le fichier PBIX 256
      • 2. Exporter au format PDF 256
      • 3. Exporter au format CSV et XLSX 257
      • C. Publier sur Power BI Service 258
      • 1. Publier un rapport sur Power BI Service 258
      • 2. Exporter un rapport à partir de Power BI Service 262
      • 3. Comprendre la sécurité et l'administration des droits 262
      • 4. Partager un rapport avec des lecteurs 263
      • 5. Publier pour les téléphones mobiles 267
      • 6. Créer ou modifier un rapport dans Power BI Service 270
      • Index 273

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 681.8 MEY