Recherche simple :

  •    Sujet : publics des bibliothèques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Synthèse d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la BPI, après vingt ans de fonctionnement et de succès continus. Etudiants, retraités, salariés et autres familiers du lieu étaient conviés à évoquer leurs activités au sein de cet établissement. Témoigne de l'attachement à un établissement de lecture publique.

Résumé : L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accueil que le lecteur reçoit. Cet ouvrage décrit le processus de mise en place d'une formation, de son déroulement ainsi que de l'évaluation de l'objectif de changement.

Résumé : Les évolutions notables de la bibliothèque du centre Georges Pompidou, après douze ans d'ouverture et plusieurs milliers de visiteurs par jour. Quels sont les modes de lecture en public? Comment le public s'approprie-t-il l'espace?

Résumé : En se rendant à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, l'auteur, sociologue, a observé les us et coutumes pour décrire des scènes de vie et proposer une galerie de portraits : touristes et habitués, promeneurs, flâneurs et farfouilleurs. Il éclaire ainsi la multiplicité des usages de cet espace singulier et préservé, facteur d'intégration sociale et d'émancipation. ©Electre 2017

Résumé : Analyse de l'accueil du public en bibliothèque sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; ressources à disposition ; représentations individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du bibliothécaire de référence et ceux du professionnel de la médiation.

Résumé : Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque. ©Electre 2015

Résumé : Réflexions et outils proposés par des professionnels pour construire une politique de l'accueil dans les bibliothèques publiques.

Résumé : Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques. Les auteurs s'interrogent sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :