Recherche simple :

  •    Tous les mots : philosophie du cinma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 298

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le regard du philosophe sur les films à partir d'éléments du langage cinématographique : panoramique, flash-back, voix off, etc. Le dialogue de l'image et du concept permet de mettre en évidence le sens dont une oeuvre est porteuse et de préserver la philosophie de la pure abstraction. ©Electre 2019

Résumé : L'analyse des formes prises par la relation du cinéma à la philosophie et de l'appropriation du cinéma par les philosophes montre que ces deux disciplines ont des notions communes : le temps et l'espace, l'imaginaire et la réalité, le corps et l'esprit, l'être et l'apparence, la vérité et la manipulation.

Résumé : Neuf auteurs, philosophes et critiques de cinéma, étudient le phénomène du blockbuster. Film à très large distribution, le blockbuster dépasse largement le cadre cinématographique pour envahir le marché, sous forme de produits dérivés, et entraîne la pensée dans des directions inattendues. Des Gremlins à Titanic en passant par Godzilla, ils se penchent sur un choix de films représentatifs.

Résumé : Deleuze a démontré dans ¤¤L'image-mouvement¤¤ et ¤¤L'image-temps¤¤ que le cinéma se rapproche de la philosophie par son art du mouvement et du temps. Cet essai met en évidence les interférences entre pratiques d'images au cinéma et pratiques conceptuelles en philosophie et la zone précise de ces interférences, le rapport entre pensée, mouvement et temps.

Résumé : Réflexion sur les relations entre philosophie et cinéma, abordant trois aspects : la représentation du philosophe à l'écran, l'adaptation cinématographique de textes philosophiques et l'ouverture philosophique possible d'un film. L'étude explicite les liens qui unissent cinéma et philosophie dans un contexte historique et se clôt sur une théorie esthétique du cinéma.

Résumé : Présente de manière analytique les deux volumes de "Cinéma" de G. Deleuze : "L'image-mouvement" et "L'image-temps", selon trois axes : l'apport novateur des analyses de Deleuze dans le champ des théories du cinéma ; les enjeux philosophiques de portée générale et la place occupée par ces deux ouvrages dans l'ensemble de l'oeuvre de Deleuze.

Résumé : Les expériences et les doutes de douze professeurs de philosophie qui ont enrichi leur pratique pédagogique en appuyant leurs cours sur le cinéma et les séries télévisées. ©Electre 2015

Résumé : Entretiens avec sept philosophes belges et français à propos des liens entre cinéma et philosophie.

Explorer les sujets liés :