Recherche simple :
- Tous les mots : philosophie du cinma
Documents en ligne : 57
Dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze
par Cayatte, André
Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)
2019-10-30
Résultat de OpenEdition Journals
Dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze
par Szaniawski, Jeremi
Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)
2020-11-12
Résultat de OpenEdition Journals
par Pourriol, Ollivier (1971-....)
Frémeaux & Associés
2018 -
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch, Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique. " Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité.
Dans Témoigner. Entre histoire et mémoire
par Lefebve, Vincent
Éditions du Centre d'études et de documentation de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
2022-01-24
Résultat de OpenEdition Journals