Recherche simple :

  •    Tous les mots : langues doc
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Rivers to the Sea" est en grande partie raconté par l'auteur lui-même. Le cadre de la plus importante fiction de Hemingway et de ses mémoires (parus en France sous le titre "Paris est une fête") est dépeint de façon évocatrice. Les relations personnelles de l'écrivain sont éclairées par sa correspondance, des photographies et des films familiaux aussi bien que par des images des lieux, des villes européennes à la campagne cubaine, où il a vécu et écrit. Le cinéaste a interviewé les proches de l'écrivain. Un entretien avec le fils de Hemingway vient parfaire ce portrait d'auteur au sommet de sa créativité. Le film traite également de l'émergence de la voix et du style de Hemingway à travers plusieurs de ses personnages de fiction, dont Nick Adams ("Les Aventures de Nick Adams"), Jake Barnes ("Le Soleil se lève aussi") et Santiago ("Le Vieil homme et la mer").

Résumé : Indrek Park est un linguiste estonien qui étudie les langues amérindiennes depuis plus de dix ans. Il travaille sur la langue du peuple Mandan qui vit dans les prairies du Dakota du Nord, sur les rives du fleuve Missouri. Mais il manque de temps : Edwin Benson, le dernier locuteur natif de mandan, est âgé de 84 ans. En outre, les projets d’Indrek sont plus ambitieux que le simple enregistrement de la langue pour les générations futures. Il veut faire revivre le mandan afin qu’il soit à nouveau transmis comme langue maternelle.

Résumé : Figure tragique et mystérieuse de l’histoire littéraire du XXème siècle, Vladimir Maïakovski est resté le poète officiel de l’époque stalinienne : cet anarchiste rebelle et futuriste est associé au totalitarisme et aujourd’hui on tente d’effacer son nom. Pour évoquer l’homme caché derrière cette figure emblématique, Pavel Lounguine adopte un point de vue à la fois biographique et historique qui rappelle le contexte politique et culturel mouvementé. En 1915, Vladimir Maïakovski fait la connaissance de Lili Brik, sœur d’Elsa Triolet. Maïakovski aimera Lili « du premier coup, à jamais, sans retour jusqu'à la mort ». Son talent lyrique se déploie alors véritablement. C’est cette période fertile que Pavel Louguine met en valeur, en essayant de retrouver le Maïakovski humain, vivant, drôle, amoureux et paradoxal, tout en montrant comment le poète a été obligé de sacrifier son don poétique à la discipline du pouvoir soviétique. Avec des interventions de Benedikt Sarnov, critique littéraire et écrivain, Bengt Jangfeld, biographe de Maïakovski, Vassili Katanian, fils du dernier mari de Lili Brik, Claude Frioux, traducteur, et des extraits de : "Octobre"d’Eisenstein, "Hymne au travail" de Dziga Vertov, et "La Demoiselle et le voyou" où Maïakovski et Lili Brik interprètent les rôles principaux.

Résumé : Au Yémen depuis 2011, une révolution est en cours. Comme les hommes, des milliers de femmes, invisibles jusque là, ont défié sans relâche le pouvoir. Au fil des mois, portées par la vague des révolutions arabes, les femmes du Yémen sont devenues les actrices majeures d'une révolution, qui, après deux ans, marque pourtant le pas...

Contenu : Castels en l'aire. Dos branles de doç amarum. Una messorga de dos biais. La Paloma. Epitafa. La Luna a pres de vacanças. Humanus canis, caninus homo. Maria ma aimia. Lo men pair que'm marida. Si jo podei. Pueis de chantar. A la ciutat de lleida. Ay madre. La Serventa de meste andriu. Riu-chiu-chiu. Una borrèia de doç amarum. Marion. Fotos de noça. Fotos de familha. Le Roi s'avance vers sa cour. Margaridon. Borrèias vivaresas. Jol pont de mirabel. Filha de delai l'aiga. Nosta dona d'ambrus. Nanai som-som

Explorer les sujets liés :