Recherche simple :

  •    Tous les mots : creis
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 568

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Quels sont les mécanismes qui interviennent lors de la lecture du texte poétique ? Plusieurs disciplines, comme la thématique, la poétique, la pragmatique, la sémiotique, la phénoménologie et les sciences cognitives sont convoquées pour établir un modèle de lecture. Leur valeur opératoire est vérifiée sur des textes de V. Hugo, Verhaeren, Apollinaire, Maeterlinck, Michaux et Cocteau.

Résumé : Depuis la fin des années 1950, Bernard Collin écrit 22 lignes de poésie par jour. Cet ouvrage regroupe six cahiers de cet exercice quotidien d'écriture. Sous la forme de courts articles, ces lignes tracent les contours d'une vie baignée dans l'art et la littérature. Ce travail s'inscrit dans le prolongement de Vingt-deux lignes : cahier 100.

Résumé : Au sud de Manhattan, sur l'îlot surnommé Alphabetville, les avenues A, B, C et D sont devenues incontrôlables, pays du meurtre et de la cocaïne. La C, la plus dangereuse, est dirigée par des patrouilles d'adolescents qui font régner leurs lois en protégeant les dealers. Leur chef s'appelle Sarah, surnommée Saïgon la tigresse, 32 ans, ex-infirmière militaire au Vietnam. ©Electre 2016

Résumé : Description de ce monastère situé sur la rive gauche de la rivière Gaia. Fondé en 1160 par des moines venus de l'abbaye de Grandselve, il est l'un des plus beaux exemples du canon cistercien. Suite à sa désignation comme premier panthéon des rois de la couronne d'Aragon, il devient au XIVe siècle la porte d'entrée de l'art gothique en Catalogne. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion sur le sens accordé aux manifestations sonores et publiques qui émaillent l'histoire de la justice. L'origine et l'ampleur de ces manifestations collectives bruyantes méritent de nouvelles approches inspirées par la recherche en histoire sonore du fait politique.

Résumé : Du fond des tranchées de Verdun s'élèvent les voix de Marius, Jules, Rénier, Ripoll, M'Bossolo, frères d'armes jetant leur vie dans le flux et reflux des assauts, hantés par les cris de l'homme-cochon, ce soldat devenu fou, perdu entre les deux lignes de front.

Explorer les sujets liés :