Recherche simple :

  •    Tous les mots : cinma et art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1159

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La problématique des rapports entre le son et l'image est mise en perspective en analysant leur imbrication. Le compositeur démontre en quoi l'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art vidéo et le clip ont su exploiter les ressources. ©Electre 2021

Résumé : Présentation de l'histoire du cinéma français par décennie. Chaque année est illustrée par des films majeurs ainsi qu'un réalisateur, un acteur et une actrice, et accompagnée d'un dossier thématique. Dans les années 1940, de nouveaux cinéastes émergent tels que Clouzot, Melville et Cocteau ainsi que des icônes comme S. Signoret, G. Philipe ou encore J. Marais. ©Electre 2021

Résumé : La question de la définition des images ne se réduit pas à sa dimension technique mais recouvre des aspects esthétiques, économiques, épistémologiques et politiques. Les auteurs étudient ces enjeux à l'aune des différents médiums et l'acuité de cette problématique à l'heure du numérique et de la prépondérance du champ visuel dans la culture contemporaine. ©Electre 2021

Résumé : Un portrait du cinéaste retraçant sa filmographie et revisitant son oeuvre à travers les thèmes de la danse, du rapport au corps et de l'art de la représentation. ©Electre 2017

Résumé : Quatre réalisateurs français : Laurent de Bartillat, Sébastien Betbeder, François Lunel et Antoine Boutet s'expriment sur le thème Art et cinéma. Les films dont il est ici question sont des films-dispositifs qui interrogent, figurent et recréent des mondes au travers de situations et de perceptions inattendues.

Résumé : Fondée sur des archives et des essais de chercheurs et d'artistes, cette étude revient sur l'histoire du cinéma expérimental et de l'art vidéo en Suisse. Publiée dans le cadre de recherches menées par l'ECAL, elle évoque les installations et expositions d'images animées à travers les décennies et leurs évolutions en terme de durée, de projection ou de réception par le spectateur. ©Electre 2015

Résumé : Un pan méconnu de l'histoire du cinéma et de la littérature est abordé par le biais de l'évocation d'hommes de lettres qui ont travaillé pour le cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes ou même réalisateurs. ©Electre 2016

Résumé : Recueil d'essais portant sur les liens, les échanges et les hybridations entre cinéma et arts plastiques. Le spécialiste étudie notamment les films exposés dans les musées et les centres d'art, l'influence des mouvements picturaux d'avant-garde sur le cinéma muet, la place de la peinture dans l'oeuvre cinématographique de J. Renoir, les installations d'A. Kiarostami.

Résumé : Publié pour la première fois en 1974 aux Etats-Unis, cet ouvrage analyse et célèbre les formes de la subversion au cinéma, en passant en revue un ensemble de films à travers des textes théoriques et plusieurs centaines de notules. Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d'avant-garde new-yorkais. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :