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Résumé : Tout au long des années 1970 et 1980, un nombre de plus en plus grand de peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, vidéastes et performeurs se lancèrent dans l'aventure du numérique. L'art du numérique regroupa alors une grande diversité de pratiques. L'auteure décrit son évolution et propose des pistes quant à son avenir. Panorama des oeuvres et artistes clés du numérique.

Résumé : Directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube, H. Aziosmanoff propose une réflexion sur cet art du vivant qui investit la vie quotidienne : Net-art, musique spatialisée, design sonore, muséographie virtuelle, art robotique, etc. Sous la forme d'un manifeste pour l'avènement d'une cybercritique, il met en évidence une révolution de l'esthétique et de la sensibilité.

Résumé : L'art numérique, c'est-à-dire les oeuvres d'art utilisant l'informatique comme technique de production, de présentation et de création, a largement acquis droit de cité : spectacles multi ou hypermédia, expositions en ligne, installations et interventions, attirent créateurs et spectateurs. Mais l'absence de lieux fixes (musées ou centres d'art adaptés) empêche d'en avoir une idée d'ensemble.

Résumé : Ouvrage issu d'un projet crossmédia associant une plate-forme collaborative, www.100notions.com, et une édition papier en plusieurs langues. D'Acteur virtuel à Vitamorph, cent notions spécifiques développées par l'usage des technologies numériques sont définies et illustrées d'exemples. ©Electre 2015

Résumé : Donne des repères sur une nouvelle pratique artistique : l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain. Sont étudiés : l'art vidéo, l'art par ordinateur, les installations multimédias, l'imagerie numérique, les mondes virtuels et l'interactivité, les CD-ROM d'artistes, les réseaux et l'art sur le net. Avec des encadrés sur des artistes, des oeuvres ou des notions-clés.

Résumé : Ces contributions proposent une analyse de la notion de programme et une réflexion sur la programmation informatique en tant que champ d'investigation de l'art actuel.. Sommaire : Une approche de la programmation informatique en art; Art et logiciel; Jeux de code; Une culture de la programmation.

Résumé : Cet ouvrage didactique traite de la technique de la modélisation numérique, déjà utilisée dans le secteur industriel pour répondre aux objectifs de maîtrise des risques techniques et de la performance économique, ainsi que de ses applications dans d'autres disciplines telles que l'informatique, la science des données et l'intelligence artificielle. Il en présente les méthodes et les enjeux. ©Electre 2019

Résumé : Après avoir retracé la genèse de l'art numérique, ce livre en présente les principales catégories, des images et sculptures numériques à l'art Internet, en passant par les créations de réalité virtuelle, les formes nouvelles d'installations et les oeuvres filmiques. En regard des analyses et illustrations d'oeuvres clés figurent des propos d'artistes révélant leur méthode de travail.

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