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Résumé : Des années après la chute du mur de Berlin, à l’heure de la mondialisation et du libre-échange, une cinquantaine de murs sont toujours érigés dans le monde, notamment autour du territoire d’Israël et à la frontière du Mexique et des États-Unis, où des barrières d’environ 500 km de long se dressent. Si les justifications énoncées par les États sont multiples – immigration clandestine, terrorisme, contrebande, etc. –, l’élévation d’une barrière de séparation semble reprendre une formule ancestrale de rejet de l’autre-étranger et transgresse le principe d’universalité. Sa matérialité archaïque entrant en conflit avec l’image d’un monde postmoderne et technologique, le mur cristallise un malaise qui se doit d’être élucidé par l’art. Sa visibilité et son sensationnalisme en font littéralement l’affiche d’un événement géopolitique, que les artistes investissent.Qu’est-ce qui intéresse les artistes si le mur est conjoncturellement éphémère ? Est-ce ses métamorphoses ou bien son cadre spatiotemporel ? L’auteure de cet ouvrage compare trois murs – le mur de Berlin, la barrière de séparation entre Israël et l’auto­rité palestinienne et la frontière sécurisée entre le Mexique et les États-Unis – selon leur esthétique développée par trois artistes phares : Joseph Beuys, Banksy et Frida Kahlo. L’étude des contextes, enjeux et missions géopolitiques, appliquée à chaque barrière de séparation, rend compte des failles et des défaillances de systèmes a priori bien huilés. Car si le mur renvoie généralement à l’idée d’être chez soi et protégé, il peut aussi être synonyme d’isolement, que ce soit voulu ou non. Il est la structure physique et symbolique d’une dynamique carcérale.

Résumé : Montre que l'alimentation présente aujourd'hui une dimension géopolitique, un espace de forces où s'affrontent des puissances imposant leurs productions, leurs techniques, leurs conceptions culinaires et leurs idées diététiques. Propose une vision nouvelle de la planète culinaire à travers quelques grands thèmes de l'histoire des cuisines du monde.

Résumé : L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain. ©Electre 2019"Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental." [Source : 4e de couv.]

Résumé : Etude sur le rôle des différents acteurs du monde de l'art contemporain : artistes, collectionneurs et musées. L'auteure analyse également les relations entre arts plastiques et géopolitique. Dominée par le monde occidental depuis le XXe siècle, la scène artistique s'ouvre dorénavant à de nouvelles puissances telles que la Chine. ©Electre 2020

Résumé : Décryptage des évolutions et des enjeux du soft power associé à la gastronomie dans le monde. L'auteur analyse les causes de la perte d'influence de la France face à la montée des nations culinaires concurrentes. Il pointe les défis à relever pour redorer le blason de la gastronomie hexagonale.

Résumé : Etude portant sur l'influence réciproque des frontières géopolitiques et des frontières artistiques par des approches historiques, économiques, politiques, médiatiques ou encore photographiques. Puis une réflexion à partir des oeuvres permet d'interroger les lieux et les frontières : local et global, Palestine et Israël, Corée du Sud et du Nord, Bangladesh et Inde, Venise et Istanbul.

Résumé : Des analyses, des entretiens, des enquêtes et des textes littéraires permettant d'étudier l'histoire des révolutions arabes à travers ses slogans, ses évènements majeurs et ses répercussions. ©Electre 2021

Résumé : Ce volume accompagne une exposition majeure au Whitney Museum consacrée au travail de l'artiste américaine Julie Mehretu. Conçu pour permettre de voir de près ses vastes toiles, il présente des reproductions de ses peintures dans leur intégralité avec de nombreux détails en pleine page. Ces images sont accompagnées d'essais réalisés par des conservateurs et des écrivains. Longtemps attendu, ce volume rend ainsi hommage à un artiste dont le travail et le processus se mêlent dans un examen unique et important de la peinture, de l'histoire, de la géopolitique et du déplacement.

Résumé : Regards d'artistes de vingt nationalités différentes sur les fleurs et leur résilience pour évoquer les enjeux liés à l'écologie, à l'anthropologie et à la géopolitique : Laurence Aëgerter, Maria Thereza Alves, Isa Barbier, Yto Barrada, Hicham Berrada, Minia Biabiany, Melanie Bonajo, Bianca Bondi, Fatma Bucak, Chiara Camoni, Ali Cherri, Jean Comandon & Pierre de Fonbrune, Marinette Cueco, Odonchimeg Davaadorj, Andy Goldsworthy, Nona Inescu, Kapwani Kiwanga, Tetsumi Kudo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ana Mendieta, Marie Menken, Otobong Nkanga, Dennis Oppenheim, Uriel Orlow, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Pia Ronïcke, Michelle Stuart, Anaïs Tondeur, NILS-UDO, Zheng Bo.. ©Electre 2022

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