Recherche simple :

  •    Tous les mots : acte narratif
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Approche concevant le récit comme un acte interactif entre narrateur et lecteur, mettant l'accent sur la nature passionnelle du récit. Selon l'auteur, c'est par le biais d'une tension interne que le récit se structure et inscrit les événements dans une totalité. La tension narrative contribue à donner du relief au discours, à maintenir l'attention du destinataire.

Résumé : Après un retour sur ses origines, Paolo Pinocchio, voit son aventure se déployer dans une cosmogonie syncrétiste alliant démons de l'Ancien Testament, personnages de La divine comédie, dieux de la mythologie grecque ou encore figures de la comedia dell'arte. Le maelstrom narratif apparaît ainsi comme une mise en abyme de l'acte de création. ©Electre 2022

Résumé : G. Genette évoque les pratiques transgressives entre l'acte narratif et le récit qu'il produit, entre celui-ci et les récits seconds qu'il enchâsse et ainsi de suite. Il leur consacre une étude qu'il étend au champ des arts représentatifs : peinture, théâtre, cinéma, télévision... d'Homère à Giono, de Sterne à Calvino, de Pirandello à Woody Allen.

Résumé : A travers divers romans du XIXe siècle, l'ouvrage s'attache à analyser les composantes de l'acte vengeur et met en évidence ses affinités avec le processus narratif. Il montre en outre que la vengeance est le lieu d'une tension permanente entre norme et transgression, réel et fantastique, symétrie et excès et qu'elle devient l'emblème d'esthétiques romanesques nouvelles.

Résumé : Ce livre a pour objet la culture de résistance des femmes et des hommes esclavisés à partir des petites annonces publiées dans les journaux de Louisiane, de Jamaïque et de Caroline du Sud durant la deuxième moitié de l'ère des Révolutions atlantiques. En quelques lignes, celles-ci annonçaient leurs fuites du cadre esclavagiste et révélaient leur volonté de ne pas être des victimes. Puisant à l'histoire socioculturelle et aux études américaines, cet ouvrage propose de réévaluer un genre narratif – la petite annonce de fuite – et une forme de résistance – la fuite. Il répond à deux grandes questions : comment comprendre et évaluer ces milliers d'annonces qui faisaient état de l'absence, des ruses et des tactiques de personnes esclavisées mais choisissant la résistance ? Que signifiait pour elles l'acte de fuir ? Jean-Pierre Le Glaunec est professeur au département d'histoire de l'université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est l'auteur de L'armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti (Montréal, Lux éditeur, 2014) et de l'essai Une arme blanche. La mort de George Floyd et les usages de l'histoire dans le discours néoconservateur (Montréal, Lux éditeur, 2020). Il est cofondateur et codirecteur du projet numérique « Le marronnage dans le monde atlantique : sources et trajectoires de vie ». www.marronnage.info

Explorer les sujets liés :