Recherche simple :

  •    Tous les mots : Violence dans les sports
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre comment le sport peut générer de la violence physique, sur le terrain ou aux abords du stade, et reproduire les inégalités d'un système social. Des chercheurs et des praticiens (P. Duret, J.-M. Faure, C. Suaud, E. Debarbieux, Y. Leziart...) ont exploré les relations étroites et diverses avec les violences physiques, morales et symboliques avec le sport (le hooliganisme, le risque...).

Résumé : Pointe les dérives du sport afin de définir un projet européen pour préserver cette discipline éducative et ludique, la rendre plus égalitaire et solidaire. Les mécanismes d'exclusion ou de domination, les manifestations nationalistes et xénophobes, les violences morales et physiques sont examinés. Etude fondée sur des données journalistiques, juridiques, statistiques et scientifiques.

Résumé : Étude sur la violence dans les stades, le profil des supporters impliqués et la façon dont ils en viennent à passer à l'acte. Elle vise à approfondir l'analyse des actions collectives entre groupes partisans, festivités et mise en scène d'actes spectaculaires. ©Electre 2018

Résumé : Le problème de la violence dans le sport, qu'elle soit le fait des sportifs eux-mêmes ou celle des supporters, est étudié sous l'aspect juridique et criminologique. Les infractions sont définies par la loi du 6 décembre 1993.

Résumé : A partir de la réalité de la quotidienneté, P. Vassort démontre que l'idéologie sportive a un rôle néfaste sur les conditions de vie des sportifs et impose une lutte de tous contre tous.

Résumé : L'auteur montre que la production sportive et sa violence participent à l'esthétisation des rapports de pouvoir et de domination et donc de la réalité politique. Il analyse ainsi la corporéité ou l'événementialité sportives ou même les relations entre le sport et le management. Il pose notamment la question des rapports entre l'institution sportive et le fascisme.

Résumé : Etudie la pénétration de la boxe dans la société du XXe siècle, le rôle des influences étrangères (anglaise et américaine), sa place dans les loisirs. Quelle évolution lui imposent les médias?

Résumé : La violence et l'extrémisme associés au spectacle du football constituent depuis vingt ans une préoccupation croissante en Europe. Contributions de spécialistes sur les deux principaux pôles d'interrogation : d'une part l'identité, les motifs et les cibles des auteurs de ces débordements, d'autre part la nature et le sens à donner à la recomposition des dispositifs mis en place pour les réguler.

Résumé : L'auteur décrit les déviances à l'oeuvre dans le monde du sport, souvent occultées par souci de renvoyer une image favorable. Il se penche successivement sur le sexisme, l'homophobie, le racisme, la radicalisation, la violence et le communautarisme, appelant à des mesures politiques pour contrer ces maux. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :