Recherche simple :

  •    Tous les mots : Vie de bohème
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 92

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Publiée à l'occasion de l'exposition du Grand Palais, cette anthologie est organisée autour notamment de deux textes sur la précarité de l'homme de lettres et l'artiste réédités pour l'occasion : L'histoire de Murger parue en 1862, à la mort de ce dernier, sous la signature "trois buveurs d'eau" et Les derniers bohèmes (1857) de Firmin Maillard.

Résumé : En 1871, sous l'influence de l'écrivain Louis Poupart-Davyl, la vie de Bohème s'installa à Bois-le-Roi avec un groupe d'artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommé la Bande des Quatre. Fuyant les rigueurs de la Commune, ces artistes trouvèrent dans la forêt de Fontainebleau, un lieu de beauté naturelle et d'inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix, et devinrent la Bande des Cinq quand le peintre Charles Castellani les rejoignit. Il fut le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l'écrivain politiquement engagé, qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. Après la Bohème enfumée de Murger dans les mansardes et les cafés du Quartier Latin à Paris, et celle de Bourron-Marlotte où Murger s'établit en 1850, ce fut à Bois-le-Roi la troisième et dernière Bohème, la Bohème chantante de Gustave Mathieu, que célèbre pour la première fois ce volume en l'année du bicentenaire de la naissance de Henry Murger.Au fil du temps, d'autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Antoine Bail et ses fils, Franck et Joseph, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse, également peintre. Le Maire de Bois-le-Roi, Louis Létang, journaliste et écrivain éclairé, demanda à ces artistes le don d'une de leurs oeuvres à la commune, toutes exposées à la Mairie de Bois-le-Roi, devenu Village d'Art.Des peintres étrangers résidèrent dans les auberges de Bois-le-Roi, à l'instar de celles de Barbizon. Certains devinrent célèbres dans leurs pays d'origine devenant les pionniers de l'art français académique et impressionniste, tels William Henry Howe et Edward Willis Redfield en Amérique, et Kuroda Seiki au Japon.

Résumé : Présentation des revues littéraires offrant une diversité de styles. En marge des institutions, une nouvelle presse innovante, conservatrice, moraliste, naturaliste ou symboliste. Des auteurs comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou Jules Laforgue participent à l'émergence de ce nouveau média, un tremplin pour la jeunesse dans le contexte des années 1880.

Résumé : Etude des images, scènes et personnages types, des mécanismes de la bohème littéraire des deux derniers siècles en France mais aussi en Espagne, en Grande-Bretagne, au Canada et en Amérique du Sud. Les auteurs interrogent les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières.

Résumé : For a decade, Ken Schles watched the passing of time from his Lower East Side neighborhood. His camera fixed the instances of his observations, and these moments became the foundation of his “invisible city.” Friends and architecture come under the scrutiny of his lens and, when sorted and viewed in the pages of this book, a remarkable achievement of personal vision emerges. Twenty-five years later, Invisible City still has the ability to transfix the viewer. A penetrating and intimate portrayal of a world few had entrance to - or means of egress from — Invisible City stands alongside Brassai’s Paris de Nuit and van der Elsken’s Love On The Left Bank as one of the twentieth century’s great depictions of nocturnal bohemian experience. Documenting his life in New York City’s East Village during its heyday in the tumultuous 1980s, Schles captured its look and attitude in delirious and dark honesty. Long out of print, this “missing link” in the history of the photo book is now once again made available. Using scans from the original negatives and Steidl’s quadratone technique to bring out nuance and detail never seen before, this new edition transcends the original of this underground cult classic. - Note de l'éditeur

Résumé : S'appuyant sur un corpus d'oeuvres, l'auteur étudie le rôle de la boème littéraire dans la littérature espagnole et en présente l'histoire, la pensée et les particularités de genre et de style.

Résumé : Ces contributions montrent que la bohème, un des mythes les plus populaires du XIXe siècle, est une émanation directe de la petite presse littéraire et artistique. La complicité collaborative rencontrée dans ce type de presse influe directement sur le forme de l'écriture, saturée par l'ironie et la parodie, et met en jeu la conception même de la littérature, incarnée, entre autres, par Baudelaire. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :