Recherche simple :

  •    Sujet : Tsiganes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 130

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une description de la langue romani par un Tsigane qui a appris dès son enfance, comme tout autre enfant, sa propre langue, sa culture. Une méthode d'apprentissage de la langue, complétée par un lexique hindi-romani-français

Résumé : Un panorama de l'histoire des Rroms, de l'Inde antique à leur dispersion en Europe et au Brésil. L'auteur relie ce passé à la question actuelle rrom et à des thématiques transversales : identité, fin du féodalisme, régimes totalitaires, clichés, racisme ou encore figures du bon et du mauvais pauvre. ©Electre 2019

Résumé : Un dictionnaire trilingue romani-français-anglais précédé d'une présentation de la langue tsigane, de son origine, de son unité par-delà les dialectes régionaux, des questions posées par les emprunts et le vocabulaire technique, ainsi de que sa transcription. ©Electre 2016

Résumé : Le kalderash est l'un des dialectes les plus répandus du rom. Chaque entrée donne le mot rom, avec des précisions grammaticales, la traduction et des citations pour les diverses acceptions du mot, ainsi que l'étymologie. Une introduction présente la langue rom et explique la position de ce dialecte.

Résumé : Les Tsiganes étaient un affront aux théories sociales nazies et furent pour cela persécutés et envoyés dans les camps de concentration. G. Lewy, à partir de documents allemands et autrichiens, dresse un bilan d'une répression à la fois confuse et inconstante : il s'agissait de lutter contre une sous-race associale mais Himmler voulait tenir compte des racines aryennes indiennes de certains.

Résumé : Après une brève introduction sur l'histoire et la langue tsiganes, l'ouvrage répertorie les termes spécifiques des communautés de Sinté.

Résumé : Récit de la visite du camp par l'auteur accompagné de Roms à l'occasion des 70 ans de la libération. L'auteur analyse la condition des Roms aujourd'hui en Europe. ©Electre 2015

Résumé : Témoignage historique sur les persécutions de la population rom et le génocide dont elle a été victime, durant les années 1933-1945 en Europe, sous l'Occupation ou l'influence nazie.

Résumé : Etude du sort des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale : le contrôle systématique, l'assignation à résidence et la détention préventive à l'initiative des gouvernements de la République puis de Vichy dès 1939, et jusqu'en 1946. Leur sort dramatique ne doit rien aux exigences allemandes.

Résumé : Trois mille Tsiganes ont été internés en France entre 1940 et 1946 pour le seul fait qu'ils étaient nomades. Des historiens, qui ont eu accès aux archives, tant nationales que départementales, se sont attachés à établir les chiffres, à étudier la vie dans les camps et à repérer les réactions de l'opinion.

Explorer les sujets liés :