Recherche simple :

  •    Sujet : Travail autonome (éducation)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., cet ouvrage met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. ©Electre 2015

Résumé : Cet ouvrage de pédagogie à destination des enseignants de maternelle propose une méthode et des outils pour accompagner la mise en place d'ateliers individuels de manipulation. Construit selon différentes thématiques, il comprend des tableaux de programmation adaptés aux trois niveaux ainsi que des exemples d'ateliers concrets, tout en expliquant l'adéquation avec les programmes. ©Electre 2019

Résumé : Des premiers colloques consacrés au travail indépendant, jusqu'aux travaux les plus récents concernant l'acte d'apprendre, les deux auteurs proposent une mise en perspective de la notion d'autonomie : bien au-delà d'un balayage historique, le lecteur est invité à voir comment les différents apports se croisent, afin de rendre l'élève maître de ses apprentissages.

Résumé : Des études s'interrogeant sur l'autonomie de l'élève en EPS et des pistes d'intervention permettant de considérer cette question au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires. ©Electre 2019

Résumé : Les auteurs dressent un bilan en matière d'apprentissage et d'autonomie dans le cadre des nouveaux dispositifs pédagogiques, notamment les itinéraires de découverte, l'éducation civique, juridique et sociale, les travaux personnels encadrés et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel. Bilan analytique des pratiques existantes et perspectives de travail.

Résumé : Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils.

Résumé : L'autorégulation des apprentissages repose principalement sur la capacité à se construire une intention d'apprendre et à la protéger. Il s'agit donc de développer une motivation, de l'entretenir, de la protéger et de soutenir l'effort. Les stratégies d'autoapprentissage, cognitives, volitionnelles ou défensives, sont présentées puis l'apprentissage de l'autorégulation est abordé.

Résumé : Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régisent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place des dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université.

Résumé : Ces contributions questionnent le concept de dévolution introduit dans le champ de l'éducation et de la didactique au cours des années 1980 afin de décrire l'acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage et accepte les conséquences de ce transfert. Ce processus est analysé en fonction des disciplines d'enseignement et des domaines éducatifs. ©Electre 2021

Résumé : Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :