Recherche simple :

  •    Tous les mots : Titres d'oeuvres musicales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage réunit une vingtaine de contributions consacrées aux enjeux et aux modalités de l'intitulation. Les influences et les interférences qui s'opèrent entre différents domaines de la création (beaux-arts, musique, poésie) sont abordées dans une perspective comparatiste. ©Electre 2015

Résumé : L'auteure a demandé à diverses personnalités des arts plastiques, du cinéma, de la musique et de la littérature de raconter les aventures et mésaventures d'un titre, de sa genèse à son succès. Un ouvrage ludique et érudit fondé sur une forte originalité graphique.

Résumé : Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l'examen de la littérature montre qu'elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l'œuvre musicale écrite, c'est-à-dire l'œuvre sur partition de la tradition savante occidentale. Qu'en est-il des musiques d'oralité, phonographiques ou d'improvisation, du jazz, de la pop, du rock ? Un autre clivage apparaît dans le corpus des textes traitant de ces questions, qui sépare la philosophie analytique anglophone et l'esthétique dite continentale. C'est à partir de ces constats que l'auteur procède à un examen minutieux des textes fondamentaux de chacune de ces tendances. Il montre ensuite que la Théorie des musiques audiotactiles du chercheur italien Vincenzo Caporaletti offre un cadre rénové pour traiter de la question de l'être de l'œuvre musicale dans toutes ses dimensions, écrites, orales, enregistrées, improvisées. Après avoir exposé les principes fondamentaux de cette théorie, Laurent Cugny divise son exploration de la littérature en séparant les textes ne prenant en compte que les œuvres d'écriture et ceux qui élargissent à d'autres horizons. Dans la première de ces deux parties, on retrouve les principaux auteurs de l'esthétique analytique anglophone (Nelson Goodman, Peter Kivy, Jerrold Levinson). Leurs thèses sont mises en regard de celles des philosophes continentaux dont, outre les classiques (Jean-Paul Sartre, Roman Ingarden), certains auteurs plus rarement pris en compte : Gisèle Brelet, Boris de Schloezer, Mikel Dufrenne, Étienne Gilson, Étienne Souriau. Dans l'autre partie sont examinés des textes questionnant l'vuvre de jazz (Andrew Kania, Julian Dodd), de rock (Theodore Gracyk, Roger Pouivet), de pop (Agnès Gayraud). Enfin, l'auteur nous livre sa propre vision d'une théorie parvenant à englober l'ensemble des musiques, appuyée sur le concept d'audiotactilité. Ce volume s'inscrit dans un projet plus large, se donnant pour ligne, comme l'indique son titre, de Recentrer la musique, après la longue période de domination d'un décentrement prôné par la New musicology et ses prolongements. Dans un second tome, l'auteur, à partir d'une critique du culturalisme en musique, proposera un cadre renouvelé pour l'analyse musicale, reposant sur le socle méthodologique établi dans ce premier tome et tourné vers une musique en particulier, le jazz.

Résumé : Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire, de (re)composition, d'invention ou d'improvisation, de mise en geste et en espace. L'écriture musicale et poétique s'appuie sur une esthétique contemporaine que l'on peut s'approprier de façon intuitive: formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers. Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d'interprètes est souvent laissé libre, du solo au chœur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. À titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de * à * * * . Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l'écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose. On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales: « intoner » signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, « polyphoner » signifie créer une polyphonie à partir d'un support. Quant au terme « musiquer », peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l'expérience active d'appropriation et de transformation du matériau. Si « faire de la musique », comme « faire de la bicyclette », revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l'œuvre, le répertoire), « musiquer » consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l'envi, seul ou à plusieurs. Un travail d'artisanat, pour une musique à construire et à vivre.

Résumé : Edité pour la première fois en 1942, cet ouvrage rassemble le texte de six conférences que Stravinsky donna sur la création musicale. Mêlant observations techniques et réflexions philosophiques sur la nature de cette création, il livre un brillant essai sur le sens de la musique, en nourrissant son propos d'exemples concrets tirés de son oeuvre ou de celles de ses contemporains.

Résumé : Spécialiste en esthétique et philosophie de la musique, l'auteure, après une première partie introduisant l'histoire et la portée de la critique musicale, présente en second lieu, le cas de l'interprétation de l'Art de la fugue par Glenn Gould et des controverses sucitées dans le milieu de la critique. L'analyse se fonde sur la détermination d'une création intellectuelle des critiques au même titre que le compositeur et l'interprète. Dans ce cadre, l'oeuvre musicale est lue au travers tant de l'interprétation que de la critique qui en est faite, subjective, tout comme le jeu du virtuose.

Résumé : Sous le titre de l'oeuvre homonyme de Charles Ives, le pianiste et chef d'orchestre américain (1918-1990) retrace l'évolution de la création musicale au fil du temps. Il dresse un parallèle entre le vocabulaire musical et la linguistique moderne de N. Chomsky où la mélodie est comparée à un nom, l'harmonie à un adjectif et le rythme à un verbe. ©Electre 2018

Résumé : Le beau titre d'une étude pour le piano de Debussy, détourné de son sens technique, a servi de point de départ à une réflexion sur la manière dont littérature et musique composent : sublimation du texte mis en musique, évocation d'une oeuvre musicale dans le livre, expérience des confins quand la musique et la littérature vont vers l'impalpable.

Résumé : Au XIIème siècle, en Andalousie, le philosophe Averroès, premier conseiller du calife, est reconu pour sa sagesse, sa tolérance et son équité. Mais il doit faire face à des adversaires qui utilisent l'Islam dans leur quête de pouvoir absolu. Leur emprise s'affermissant, ils obtiennent la destitution d'Averroès et la condamnation par fatwa à l'autodafé de son oeuvre. Avec cette fable, aux allures de film de cape et d'épée, de conte oriental et de comédie musicale, Youssef Chahine a construit un véritable hymne à la tolérance.

Explorer les sujets liés :