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  •    Sujet : Théorie du cinéma
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Résumé : Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les "Cahiers" depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures).

Résumé : Une réflexion consacrée à l'absence de pensée théorique du cinéma contemporain et à l'effacement de la cinéphilie. L'auteur pose la question des outils pour penser le septième art et donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur oeuvre dans l'industrie des flux numériques. ©Electre 2020

Résumé : 500 notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des théories, des genres, etc. Elles permettent une approche critique et théorique du cinéma, et témoignent de l'état des études cinématographiques, de l'évolution des techniques et des politiques patrimoniales. Avec de nouvelles notices et une bibliographie mise à jour. ©Electre 2016

Résumé : Le cinéma représente une modalité de l'expérience semblable à celle que la philosophie définit comme une expérience de vérité. L'auteur interroge ainsi le cinéma comme figure de ce que l'intellect a toujours désigné comme but impossible à atteindre et comme expression originelle du paradoxe de la "vérité". ©Electre 2016

Résumé : Réflexion sur le cinème, un concept cinématographique élaboré par Pier Paolo Pasolini. Il se définit comme un signe de mise en scène, une relation animée qui entre dans la composition du photogramme. L'auteur examine ce principe dans les oeuvres de C. Marker, D. Lynch, J. Jarmusch, K. Mizoguchi ou encore de V. Minnelli, ainsi que dans celles de B. Brecht et A. Tchekhov. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion sur le 7e art qui oppose la technique (les effets spéciaux, le son...) à l'action de l'esprit (l'écriture, l'éthique, la rhétorique et la poétique), deux composantes indissociables du cinéma.

Résumé : Dans cet essai théorique, l'auteur part du principe que le cinéma, du fait de ses moyens techniques, s'est développé à l'écart des postulats de la philosophie et de la culture classiques. De cette façon, les réalisateurs ont pu renouveler l'expérience sensible. Le spécialiste prend plusieurs films pour exemple afin d'étayer son propos.

Résumé : Le cinéaste met en avant l'idée d'un cinéma performatif où le projectionniste disparaîtrait pour laisser place à la parole et à la mise en scène. Grâce à des études de cas de films classiques, expérimentaux ou contemporains, il montre le déplacement du cinéma vers une forme énoncée comme la lecture, les performances, ou les conférences illustrées. ©Electre 2017

Résumé : 25 chercheurs internationaux en cinéma éclairent le sens de la pensée du critique André Bazin, fondateur des "Cahiers du cinéma" et auteur de l'ouvrage de référence "Qu'est-ce que le cinéma ?", qui se déploie dans plus de 2.500 articles et essais et 20 livres.

Résumé : Les textes réunis éclairent les paradoxes de l'oeuvre du critique de cinéma André Bazin.

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