Recherche simple :

  •    Sujet : Théâtre de cour
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde les différents aspects des spectacles et de leur organisation à travers les dessins de la salle de spectacles de Fontainebleau. Projets de décors, costumes, programmes de spectacles et livrets, ainsi que des décors originaux et des costumes permettent de découvrir les comédiens français et italiens, les interprètes de l'Académie royale de musique ou le répertoire des opéras.

Résumé : Aux XVIe-XVIIe siècles, la chevalerie, la noblesse, enfin l’homme et la femme modernes s’asservirent volontairement au pouvoir de l’État. Pour comprendre cette « servitude volontaire », cet ouvrage étudie des traités de cour et de l’honnêteté, c’est-à-dire des ouvrages qui, soit dénoncent le pouvoir tyrannique du monarque et la cupidité des courtisans ; soit exaltent la toute-puissance du roi et les plaisirs de la cour. Dans le second cas, celui des réjouissances, le courtisan doit d’abord faire preuve d’allégeance, sans répit faire montre de complaisances, puis espérer qu’en retour, un jour, il obtiendra quelque récompense. Il lira les traités, il apprendra comment marcher, comment parler, comment surtout se contenir, afin d’avoir l’insigne privilège d’approcher, peut-être, du trône. Ce livre est aussi une étude de la tragédie classique, du grand Corneille, de l’inégalable Racine qui, dans une langue sublime, à l’avance ont voulu nous consoler, par la beauté, des peines et de l’inquiétude d’être sujets.

Résumé : Dans une première partie, S. Martin conte les différentes transformations d'un personnage que l'on trouve tout au long de l'histoire du théâtre, le fou ou le bouffon. La seconde partie est un recueil de textes, avec des prologues, des scènes, des tirades et des répliques pouvant servir à un acteur.

Résumé : Les dix ballets réunis furent dansés devant Louis XIII entre 1620 et 1640, qui voient l'épanouissement des spectacles axés sur la fantaisie et le divertissement. Le texte des livrets ou des relations de ballets est reproduit dans son intégralité avec, en appendice, les vers pour les personnages et autres récits versifiés, des dessins de costumes et des comptes-rendus parus dans des journaux.

Résumé : Fondée en 1953 par Jean Oury, la clinique de La Borde est un établissement psychiatrique et un lieu de créativité et d'invention dans le domaine du soin aux malades mentaux, où a notamment été développée la méthode de la psychothérapie institutionnelle. L'auteur revient sur le fonctionnement de cette clinique, sur l'absence de hiérarchie rigide et sur les figures marquantes de son histoire. ©Electre 2015

Résumé : Les conceptions relatives à la vie de cour traduites par les écrivains de France (en langue française et en langue latine) sous la dynastie des premiers Valois constituent un thème littéraire d'une importance primordiale. Dans un esprit de synthèse, cet ouvrage étudie le thème de la vie curiale aux 14e-15e siècles.

Résumé : L'auteur propose une promenade littéraire autour de la cour de Louis XIV telle qu'en parlaient, s'en étonnaient, s'en moquaient ou l'admiraient les écrivains de l'époque : Molière, La Fontaine, La Bruyère... ou encore Saint-Simon, Mmes de La Fayette et de Sévigné, mais aussi des moralistes moins connus, des princes et le roi lui-même.

Résumé : Essaie de faire l'archéologie du sentiment social dans la société française de la première moitié du XVIIIe siècle. La Cour et la ville s'opposent moins comme des lieux topographiques et sociaux différents que comme des configurations douées de règles comportementales propres.

Explorer les sujets liés :