Dans Téoros
par Perreault, Jocelyn D. ; Pettigrew, Denis
Presses de l'Université du Québec
2011-01-01
Résultat de OpenEdition Journals
Recherche simple :
Dans Téoros
par Perreault, Jocelyn D. ; Pettigrew, Denis
Presses de l'Université du Québec
2011-01-01
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Téoros
par Leblanc, Marc
Presses de l'Université du Québec
2012-05-11
Résultat de OpenEdition Journals
Fédération bancaire française
-
Contenu : Informations pratiques sur de multiples sujets (chèque, épargne, crédit, retraite, etc.) pour mieux comprendre la banque et l'argent au quotidien et les utiliser au mieux selon votre situation.
Résumé : Un soir de demi-brume... à Pigalle, dans un hôtel interlope au pied de la butte Montmartre, il y a un petit portier de nuit qui rend de menus services à la clientèle et aux initiés de passage : un intermédiaire complaisant (en 1954, on ne parlait pas encore de «dealers») entre les consommateurs, toujours en manque, et le gros fournisseur de drogue, toujours prêt à les satisfaire.Mais un jour, le petit portier tombe amoureux d'une jeune fille honnête. il veut changer de vie et rompre avec le monde de la nuit. II sait bien que ce ne sera pas facile. Il a peur. Et il a raison d'avoir peur. Sait-il d'où viendra le danger ?
par Jean, Patric (1968-....)
Centre Vidéo de Bruxelles [éd.]
2001 -
1 DVD vidéo (30 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Le film va à la rencontre d'entrepreneurs et de travailleurs qui ont choisi de s'investir dans des entreprises où la finalité n'est pas le seul profit, mais la réelle satisfaction de tous : gestionnaires, travailleurs et clients, en privilégiant, à la place, comme valeur, le projet de vie que chacun peut en retirer. Cette démarche relève d'une voie économique en rupture tant avec le capitalisme hégémonique qu'avec le système qui a pu exister dans l'ex-URSS, on l'appelle "troisème voie", il s'agit de l'économie sociale. Le film enquête dans plusieurs pays et dans tous les secteurs : industrie, commerce, artisanat, services, agriculture etc...Partout les maîtres mots : primauté du travail sur le capital (répartition équitable des bénéfices, et réinvestissement du surplus dans l'entreprise), démocratie participante, respect. Le film se clot sur un exemple de vrai bonheur économique : celui d'un garage dont la gestion selon ces critères de l'économie sociale satisfait à ce point les clients que pour permettre au garage de s'agrandir , ces derniers n'ont pas hésité à 'investir collectivement, à fonds perdus (mais avec toujours à leur disposition le savoir-faire et les conseils bienveillants qu'ont toujours prodigué à leur clientèle-réparatrice-amateur les employés du garage) la somme qui manquait à cet effet.