Recherche simple :

  •    Sujet : Sculpture abstraite
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L’événement présente un siècle de sculpture abstraite (1918 – 2018) sous l’angle inédit de la suspension aérienne et rassemble plus de cinquante œuvres phares réalisées depuis 1918 par plus de trente trois artistes de diverses générations et nationalités. Cette catégorie artistique apparaît à la fin des années 1910 avec Marcel Duchamp, Man Ray et Alexander Rodtchenko, puis se poursuit au début des années 1930 avec Alexander Calder ou Bruno Munari, se déploie dans les années 1950 avec Soto, François Morellet, Gego, Daniel Buren, Julio Le Parc, puis Sol LeWitt ou encore Robert Morris et trouve ses prolongements les plus récents chez Xavier Veilhan, Ernesto Neto, Olafur Eliasson, Tomás Saraceno ou encore Haegue Yang.

Résumé : Une sélection d'oeuvres associées à des citations permet de découvrir l'imaginaire créatif de la sculptrice française Simone Boisecq. Son travail, inspiré par des motifs végétaux ou architecturaux, mêle des références mythologiques, ethnographiques et philosophiques. ©Electre 2020

Résumé : Monographie présentant l'oeuvre de cette sculptrice née en Argentine et formée à Paris dans l'atelier d'Ossip Zadkine. A partir de 1951, elle se consacre uniquement à la sculpture non figurative puis, dans les années 1960, travaille sur des projets architecturaux. L'air et la lumière deviennent les fils conducteurs de sa quête artistique. ©Electre 2021

Résumé : Une exposition qui présente la collection réunie par Caroline et Maurice Verbaet, consacrée à l'abstraction belge, informelle ou géométrique, qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Y figurent des artistes bien connus en France, Pierre Alechinsky, Pol Bury, Henri-Jean Closon, mais également des peintres de premier plan souvent ignorés par le public français. ©Electre 2016

Résumé : Half theWorld traces the ways in which women artists deftly transformed the language of sculpture to invent radically new forms and processes that privileged studio practice, tactility and the artist’s hand. The volume seeks to identify the multiple strains of proto-feminist practices, characterized by abstraction and repetition, which rejected the singularity of the masterwork and rearranged sculptural form to be contingent upon the way the body moved around it in space. The catalogue begins in the immediate post-war era, with the first section spanning the late 1950s through the 1950s. Featuring historically important predecessors including Ruth Asawa, Lee Bontecou, Louise Bourgeois, Claire Falkenstein and Louise Nevelson, this section examines abstraction based on the human figure and the influence of the unconscious. The second section covers the decades of the 1960s and 1970s, and includes Magdalena Abakanowicz, Lynda Benglis, Heidi Bucher, Gego, François Grossen, Eva Hesse, Sheila Hicks, Marisa Merz, Mira Schendel, Michelle Stuart, Hannah Wilke, and Jackie Winsor, a generation of post-minimalist artists who ignited a revolution in their use of process-oriented materials and methods. In the 1980s and 1990s, the period explored in the third section, artists Phyllida Barlow, Isa Genzken, Cristina Iglesias, Liz Larner, Anna Maria Maiolino, Senga Nengudi, and Ursula von Rydingsvard moved beyond singular, three-dimensional objects toward architectonic works characterized by repetition, structure, and design. The final section is comprised of post-2000 works by artists Karla Black, Abigail DeVille, Sonia Gomes, Rachel Khedoori, Lara Schnitger, Shinique Smith, and Jessica Stockholder, artists who create installation-based environments, embracing domestic materials and craft as an embedded discourse.

Résumé : Gunther Foerg (1952-2013) was a German painter, sculptor, and photographer with an irreverent approach to abstraction. Foerg's project tackled the latent instability between image and reality. His painterly surfaces may appear exquisitely sensitive, his installations elegantly precise, but these are mastered and executed with a cold detachment. His deft manipulations of the languages of abstraction obscured a darker message. This publication, the most comprehensive to date, offers an important new understanding of this extraordinary and complex artist. Three years in the making, it reinterprets Foerg's oeuvre to reveal an artistic project that raises important questions about the traditional role of an object as a conveyor of fixed meaning. The book's subtitle-"A Fragile Beauty"-is an indication of how Foerg successfully manipulated what is behind and beyond an object's appearance.

Résumé : Le premier ouvrage consacré à Nicolas Ionesco, peintre d'origine roumaine né en 1919 à Bucarest, vite reconnu à Paris pour sa démarche profondément originale : il est l'un des premiers peintres de sa génération à se consacrer à la peinture monochrome au milieu des années 1950 avant de se tourner vers un art archaïsant et primitiviste, puis monumental. Serge Lemoine reconsidère l'ensemble de cet œuvre singulier à nouveaux frais. Nicolas Ionesco, un nom connu à Paris dans le milieu artistique des années 1950 : un peintre d'origine roumaine, vite remarqué pour l'originalité de sa démarche, auteur dès 1956 de tableaux monochromes d'un jaune vibrant et lumineux, qui lui valent rapidement une reconnaissance internationale. En 1960, toutefois, il opère un volte-face et se tourne vers une peinture figurative d'abord archaïsante, primitiviste, puis très composée, aux formes stylisées dotées d'un fort contenu spiritualiste, qu'il met en œuvre dans des formats souvent monumentaux. Nicolas Ionesco continuera de peindre de cette façon sans relâche pendant près de 50 ans jusqu'à la fin de sa vie. Ce livre est le premier paru qui présente et éclaire la démarche profondément originale et forte de ses convictions de cet artiste singulier.

Résumé : Evolution de l'art abstrait, l'art concret est créé en 1930 par Théo van Doesburg. Il est représenté dans les années 30 par Abstraction-Création, puis dans les années 40 par Max Bill, Richard Paul Lohse et Camille Graeser, avant de se diffuser dans le monde entier, et de se diversifier dans les trente dernières années.

Explorer les sujets liés :