Recherche simple :

  •    Sujet : Sciences humaines
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 954

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers une logique thématique, cet essai montre en quoi littérature et sciences humaines entretiennent un rapport fécond. Il démontre le caractère unique et universel de l'oeuvre littéraire, raison pour laquelle elle touche toujours juste, bien au-delà des mots. Les thèmes fondateurs des sciences humaines sont revisités à travers les grands chefs-d'oeuvre de la littérature.

Résumé : Afin de faciliter l'appropriation des thèses exposées dans Les structures fondamentales des sociétés humaines, B. Lahire répond aux questions de deux sociologues sur ce raccordement entre sciences sociales et sciences de la vie par lequel il montre que le social humain s'inscrit dans le continuum du vivant. Un texte inédit d'approfondissement de ces théories se trouve en fin d'ouvrage.

Résumé : Dans ce qui est son dernier ouvrage, l'auteur s'intéresse à la réconciliation entre sciences exactes et humaines. Revenant aux sources de la science et de ses interactions avec la culture et la religion, S. J. Gould parcourt la Renaissance et l'histoire de la révolution scientifique du 17e siècle pour éclairer cette très vieille tension et la résoudre, dans une perspective humaniste.

Résumé : L'ouvrage s'interroge sur les critères de scientificité des disciplines appartenant aux sciences humaines et sur les instruments méthodologiques qu'elles utilisent.

Résumé : Réflexions de chercheurs en sciences humaines et sociales et d'utilisateurs des sciences humaines sur le rôle social et économique accordé aux sciences humaines et sociales et à leurs techniques de production d'information, ainsi que les utilisations de ces sciences dans les domaines sociaux, culturels, économiques et politiques.

Résumé : Partant d'une réflexion méthodologique dans le cadre des sciences psychologiques, l'ouvrage passe en revue, de manière systématique, les différents aspects de la méthodologie contemporaine en sciences humaines. Plusieurs axes de l'élaboration d'un savoir scientifique sont examinés : l'observation participante, le test, l'analyse de contenu, l'interview, la présentation, la simulation, etc.

Résumé : Réflexion sur le type d'unité qui innerve les sciences de l'homme. Ce qui est révélé, à travers l'histoire des sciences humaines, c'est l'impossibilité, selon l'auteur, d'évacuer l'activité mentale jusque dans le discours de la sociologie. Les sciences humaines, loin de faire disparaître la psyché, l'ont au contraire reformulée en la reliant à la série de modifications dont l'homme est l'objet.

Explorer les sujets liés :