Recherche simple :

  •    Tous les mots : Rôle selon le sexe -- Sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 61

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une séparation entre la culture savante et la culture populaire se met en place au Moyen Age, menant progressivement à une nouvelle vision de l'homme et à l'humanisme de la Renaissance. Lettrés et illettrés s'affrontent, la société entière se polarise en opposant la science et la magie ainsi que les hommes et les femmes. ©Electre 2024

Résumé : Les antiféministes mettent l'accent sur les formes d'oppression ressenties par les hommes du XXIe siècle dans une société où les femmes s'affirment. Les auteurs analysent ici ce discours, ses acteurs, son origine, son but, sa portée symbolique et sa signification sociologique.

Résumé : "Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n’a pas désarmé, l’égalité est loin d’être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d’être publiés. Michèle Le Dœuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l’origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l’ampleur reste à mesurer : existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en œuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu’elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l’école diffuse ou ne diffuse pas ? Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor… Ou comment, sortant des sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions : pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal ? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre ? Et comment l’intuition est-elle venue aux femmes ? Dans cette nouvelle édition du Sexe du savoir, une postface de Léa Védie resitue l’œuvre de Michèle Le Dœuff dans le débat transatlantique concernant les femmes, la philosophie et les sciences."

Résumé : Recueil de textes pluridisciplinaires sur les relations hommes-femmes dans la société et dans la famille.

Résumé : Engage une réflexion autour de la réorganisation des rapports de genre au début du XXIe siècle. La redéfinition des rôles, des statuts et des positions sociales des femmes est étudiée au travers de cas très différents les uns des autres : des toxicomanes casablancaises aux chirurgiennes françaises.

Résumé : La sociologie du genre s'est peu à peu constituée au fil de trente années d'études de terrains et de recherches théoriques et épistémologiques. Des travaux récents ont mis en évidence les questionnements de certains grands auteurs de la sociologie classique ou contemporaine sur la place des femmes dans la société. Ce livre montre ce que les théories du genre peuvent apporter aux sciences sociales.

Résumé : A travers un panel de données empiriques, cette enquête explore le militantisme dans une perspective de genre et permet de penser ensemble les militantismes partisans, syndicaux et associatifs. Elle analyse également la production des rapports de pouvoir via les pratiques militantes en saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme.

Résumé : Des neuro-endocrinologues, des biologistes, des historiennes des sciences, des ingénieurs, des médecins, des géographes ou des sociologues invitent à réfléchir sur l'apport du concept de genre, issu des sciences sociales, aux autres sciences, notamment aux domaines de la santé, de l'environnement et de l'ingénierie. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs envisagent le mouvement féministe d'un point de vue chrétien. Ils montrent que son émergence est contingent d'une culture chrétienne de la dignité de la personne quel que soit son sexe. Ils abordent également les questions posées par la disparition du patriarcat au profit de la paternité. ©Electre 2015

Résumé : Cet essai polémique vise à examiner les impasses d'un discours basé sur la négation des sexes et sur l'émergence des genres, construits sur les pratiques sexuelles.

Explorer les sujets liés :