Recherche simple :

  •    Sujet : Réalisateurs de cinéma américains
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les origines du cinéma noir américain remontent au début du XXe siècle, suite à la projection du film de D.W. Griffith, Naissance d'une nation. L'auteur rend compte de cette longue histoire esthétique et politique qui, malgré son éclectisme, a toujours eu pour objectif de donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps d'en construire une image positive.

Résumé : Les auteurs, philosophes, écrivains, acteurs et cinéastes, explorent la notion de cinéma noir aux Etats-Unis et en Europe. Sont abordés les race movies des années 1920, la Blaxploitation des années 1970 mais aussi le travail de Jean Rouch, de Spike Lee et de Quentin Tarantino à travers l'analyse de vingt films incontournables qui ont contribué à modifier la représentation des Noirs à l'écran. ©Electre 2020

Résumé : Un aperçu de la production cinématographique réalisée par des Afro-Américains, du début du XXe siècle à aujourd'hui. Analyse l'accession récente de nombreux cinéastes noirs américains à la production grand public, ses succès et ses limites.

Résumé : Une présentation de la carrière cinématographique singulière du réalisateur mexicain, qui oscille entre blockbusters et oeuvres plus personnelles. Explorant son imaginaire foisonnant, l'auteur retrace le parcours du cinéaste, ses influences anglo-saxonnes mêlant récits horrifiques et fantastiques, ainsi que la position particulière qu'il occupe à Hollywood. ©Electre 2021

Résumé : Cette étude sur S. Soderbergh analyse l'oeuvre d'une figure incontournable de l'audiovisuel américain naviguant entre Hollywood et productions indépendantes. Lauréat de la palme d'or en 1989 pour son premier long-métrage, il n'a eu de cesse de brouiller les pistes en alternant entre grosses productions et films intimes, tout en restant à l'avant-garde des évolutions techniques du médium. ©Electre 2021

Résumé : Les entretiens que l'auteur a menés avec les réalisateurs américains E. Kazan et J. Losey dans les années 1970 sont mis en parallèle afin de montrer combien leurs destinées offrent de points de convergence et de divergence.

Explorer les sujets liés :