Recherche simple :

  •    Sujet : Puccini
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pour découvrir ou mieux comprendre les opéras de Puccini, de Le Villi à Turandot en passant par Madame Butterfly. Avec des repères sur sa vie et sa place dans l'histoire de la musique, des études sur son art et sur les particularités de l'interprétation de ses opéras pour les chanteurs, les chefs d'orchestre, les metteurs en scène... ©Electre 2017

Résumé : Une présentation de la vie et de l'oeuvre de ce compositeur italien connu pour ses opéras tels que La Bohème (1896), La Tosca (1900), Madame Butterfly (1904), se distinguant par leur lyrisme.

Résumé : Etude qui essaie d'analyser "l'effet Puccini" (que certains identifient à un pathos facile et à une démagogie musicale), à travers l'oeuvre du maestro.

Résumé : Issu d'une famille de musiciens, Puccini naît en Toscane et étudie à Milan, où il rencontre son premier librettiste, Fontana, qui lui propose Le Villi, avec lequel il connaît son premier succès grâce au soutien de Boito et l'édition de Ricordi. Après l'échec d'Edgar, il se spécialise dans les drames amoureux et laisse derrière lui quatorze opéras devenus des incontournables du répertoire lyrique. ©Electre 2022

Résumé : Livret intégral de l'opéra. Avec "il Tabarro", qui est son opéra le plus noir, Puccini réalise un remarquable tableau de genre, à la musique hautement suggestive.

Résumé : Propose de mieux connaître l'homme Giacomo Puccini (1858-1924) en resituant sa vie et son oeuvre dans l'Italie de l'époque, marquée par la complexité culturelle et d'évaluer la valeur du compositeur aujourd'hui. Héritier de la tradition pluri-séculaire de l'opéra italien, il est le dernier grand compositeur d'opéras dont l'oeuvre a acquis une très grande popularité.

Résumé : Giacomo Puccini (1858-1924) est, pour la postérité, lhéritier de la grande tradition de lopéra italien, et le dernier compositeur dopéras dont loeuvre ait acquis une popularité planétaire. Ses chefs-doeuvre (Tosca, La Bohème, Manon Lescaut, Le Triptyque, Madame Butterfly, Turandot) sont constamment à l'affiche de toutes les scènes lyriques. Paradoxalement, lhomme est moins connu; situer sa vie et sa musique dans son époque est cependant une nécessité, de même quévaluer la portée de son oeuvre à lheure actuelle. Troublée par son succès, une partie de la critique a cru voir dans les oeuvres de Puccini facilité, démagogie et vulgarité. Sylvain Fort nous montre quil en va bien autrement.. L'ouvrage resitue la vie de Puccini et sa musique dans son époque afin de mieux comprendre son travail.

Résumé : Comporte également des éléments d'interprétation de l'oeuvre.

Explorer les sujets liés :