Recherche simple :

  •    Sujet : Public des médias
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'essai analyse la participation croissante des individus dans les discours médiatiques sur l'actualité internationale. L'étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2 rend compte du rapport de la sphère publique sur les médias et du rôle des médias en démocratie.

Résumé : Issues d'une conférence internationale organisée en 2012, ces contributions interrogent l'évolution de la notion de public face au développement des technologies de l'information et de la communication et d'Internet. Elles analysent l'émergence de nouvelles formes de public fondées sur la dimension collective (communautés en ligne, réseaux socionumériques, médias participatifs, etc.). ©Electre 2016

Résumé : Études sur les modalités et enjeux de la diversité des manières de "devenir public". Elles s'intéressent notamment aux rapports entre collectifs et publics, s'interrogeant sur les identités des destinataires des dispositifs médiatiques, ainsi qu'aux modes de constitution des publics, des publics de télévision aux publics des partis politiques. ©Electre 2018

Résumé : Les publics audiovisuels sont appréhendés au prisme de l'intimité, contribuant au renouveau des études de réception. Les usages et les appropriations des images animées sont interrogés en explorant les tensions entre les émotions individuelles et le sentiment d'appartenance au collectif qui traverse l'expérience spectatorielle. Les études portent sur des objets variés, du cinéma au jeu vidéo. ©Electre 2020

Résumé : "Friend", "Le prisonnier", "Les tontons flingueurs", films cultes ou séries cultes : la culture fan est un élément essentiel de la culture des médias contemporains. Analyse les nouveaux modes de rapport aux oeuvres par la culture populaire.

Résumé : Une analyse de la figure du fan, notamment dans les milieux de la série télévisée et du cinéma. L'auteure étudie ses pratiques, son activisme culturel et social, sa réception des représentations fictionnelles, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : Cette seconde livraison prolonge la réflexion sur la notion de publics populaires en examinant leur composition, les activités de leurs membres, la façon dont ils se perçoivent individuellement et collectivement et dont ils considèrent les étiquettes qui leur sont apposées. Il y est question du public du cirque, de celui du "théâtre populaire", du peuple des élections à la télévision, etc. ©Electre 2017

Résumé : Au terme d'une analyse d'ensemble, l'auteur fait ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XXe siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.

Résumé : Un questionnement philosophique, sociologique et politique sur le spectateur. L'auteur déconstruit la notion de spectateur par nature, montrant que ce concept n'existe pas hors de l'Occident moderne et contemporain. Il aborde aussi la question des normes et celle de la hiérarchie des arts. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :