Dans LIRCES
par Nattiez, Jean-Jacques
Cahiers de Narratologie
2011-12-21
Résultat de OpenEdition : Journals
Recherche simple :
Dans LIRCES
par Nattiez, Jean-Jacques
Cahiers de Narratologie
2011-12-21
Résultat de OpenEdition : Journals
par Bigand, Emmanuel. intervenant(s) ; Dehors, Marguerite. intervenant(s) ; Duong, Steve. intervenant(s) ; Rolet, Camille. intervenant(s)
Bibliothèque publique d'information
2017
Résultat de Replay
Résumé : Panel 7 : Le bruit des médias et la capture de l'attention / Yves Citton, modérateur. Panel 8 : Exercice sonore du pouvoir / Anne Zeitz, modération
Dans Presses universitaires de Rennes
par Gilman, Lisa
Volume !
2015-12-30
Résultat de OpenEdition : Journals
par Gérault, Denis
Adavision édition, distribution
2020 -
1 vidéo numérisée (1 h 04 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe, dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes. L'atelier de chant est, pour tous ceux qui y participent, un moment heureux et bienfaisant. Ils peuvent reprendre contact avec leur corps et la vie. Dans une touchante humanité, tous sont unis et renforcés, comme par enchantement.
par Levin, Peter réalisateur de film, monteur
Filmakademie Baden-Württemberg édition ; Adav
2011 -
1 DVD vidéo (37 min )
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Un compositeur de musique de films et une ancienne ballerine sourde confrontent leur perception accoustique. Ils explorent des espaces acoustiques, des sons d'instruments se lancent à la recherche de bruits. Le film réalisé en noir et blanc fait un magnifique écrin à cette aventure sonore.
Résumé : Se laisser enseigner par le nouage que l’inouï, l’invisible et l’immatériel tissent entre la musique, la peinture et la danse, renouvelle la question du langage et pose une question politique : dans notre monde où l’objet industriel tend à être toujours plus accessible, quelle place sa consommation laisse-t-elle à l’objet inaccessible cause du désir ?
par Bellucci, Nicola,
Soap factory [prod. éd.] ; Cineworx gmbh [prod., éd.]
2011 - 2010 -
1 DVD vidéo (1h25 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : A 22 ans Wolfgang Fasser, musicien, thérapeute et chercheur de sons, perdit la vue suite à une rétinite pigmentaire. Très jeune il a dû se confronter à un monde fait pour les voyants. D'abord physiothérapeute en Suisse, il prit la route de la musicothérapie en s'installant dans un village du Casentino en Toscane près de Poppi où il fonde un atelier "Il trillo" ouvert aux enfants lourdement handicapés, atteints de lésions cérébrales ou de troubles psychiques, paralysés ou autistes. Le film montre Wolfgang Fasser chasseur de sons dans la campagne toscane et Wolgang Fasser thérapeute lors de séances de travail avec les enfants où le dialogue s'intaure grâce aux instruments de musique, aux sons et aux bruits en étroite corrélation avec des exercices tactiles. "J'aimerais aider les enfants à devenir ce qu'ils sont dans leur fort intérieur. J'aimerais aider les enfants à devenir aussi sûrs d'eux qu'ils connaîtront beaucoup de joie dans leur vie, qu'ils auront confiance en eux et qu'ils ressentiront la dignité au travers de toutes les cellules de leur corps."
par Mopty, Marc
Adavision
2022 - 2016 -
1 vidéo numérisée (00 h 52 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : Femme, d'origine algérienne, née dans le 93 : Zahia Ziouani n'avait pas vraiment les meilleurs atouts pour devenir musicienne. Et plus encore chef d'orchestre ! Après avoir créé sa formation musicale, Divertimento, qui rassemble 20 nationalités de musiciens, surtout originaires de Seine-Saint-Denis, elle mène une double carrière : des master-classes au service des meilleurs élèves des écoles municipales de musique de son département, et une carrière en solo, comme chef invitée de l'Orchestre national d'Algérie ou au sein d'orchestres européens, à l'affiche des meilleurs festivals français... Son destin est une belle réponse à une société française qui impose souvent un plafond de verre à cause des origines sociale, culturelle et géographique. Au fil d'un agenda dense, nous l'avons suivie sur une longue saison. Tous ceux qui l'ont côtoyée depuis vingt ans lui reconnaissent son charisme de chef d'orchestre, son talent de pédagogue obnubilée par la transmission et l'esprit de partage, mais la voient aussi comme une visionnaire de la politique nécessaire pour lutter contre la fracture culturelle en France. Un portrait fort, sans complaisance, à l'image de son énergie sans faille.