Recherche simple :

  •    Sujet : Politique urbaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1574

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette synthèse autour de la question urbaine présente les contributions de spécialistes de la ville, de l'utopie aux politiques urbaines en passant par la mondialisation sur les marchés, la ségrégation ou l'identité du citadin.

Résumé : Ces contributions abordent la question de la ville à travers les problématiques économique, sociale, culturelle, politique et géopolitique.

Résumé : Une analyse du devenir des quartiers populaires invitant à une repolitisation des questions urbaines par le recours au concept de gentrification. L'auteur pointe la violence que recouvre cette évolution du tissu urbain et s'intéresse à ce qui va à son encontre, lui résiste ou la freine, que ce soit par des mobilisations collectives ou par le maintien d'usages populaires de l'espace. ©Electre 2021

Résumé : Ce livre est un essai ; entre les constats du présent et les visions prophétiques que suscite le changement de siècle, il tente de mettre en forme l'analyse des mouvements en cours ; pour mieux les comprendre et mieux les maîtriser. Il parle donc d'un monde urbain en transition plus qu'il ne projette une ville idéale.

Résumé : A partir de leurs recherches sur la ville et ses problématiques : sa représentation, ses espaces, son architecture et les mobilités sociales, les auteurs élaborent une théorie générale de l'urbain. Ils proposent une réflexion sur les rapports entre villes et sociétés, les effets économiques produits par la ville et les solutions proposées par l'urbanisme aux problèmes actuels. ©Electre 2015

Résumé : S'intéresse aux positions des socialistes sur les questions urbaines, des premiers utopistes du XIXe siècle, à la gestion quotidienne des communes qu'ils dirigent. Les socialistes restent, selon l'auteur, attachés à l'idée que la ville est un espace où doit pouvoir s'incarner l'espace républicain.

Résumé : La ville est aujourd'hui malade, la société aussi. A travers une histoire de la ville, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur démontre qu'une ville, une société, ce fut toujours inséparablement, de la pensée. Donc, à nouvelle façon de faire ville et société, nouvelle manière de penser.

Résumé : Réflexion émanant de géographes, d'économistes et d'aménageurs sur l'organisation de la région métropolitaine, en particulier les modes de vie périurbains et les nouvelles formes urbaines. L'analyse porte aussi sur le processus de métropolisation et sur les villes comme productrices de richesse par la régénération urbaine et la reconstruction de proximités.

Résumé : Sociologue et architecte-urbaniste, l'auteure étudie les effets du Programme national de rénovation urbaine lancé en 2005. Elle aborde les enjeux des projets sociaux qu'il faudrait mener dans les zones concernées. Elle postule que, si la construction ou la remise à neuf des logements a été un succès, il est urgent de rétablir le lien social dans ces quartiers déshérités.

Résumé : S'appuyant sur un panorama des diverses solutions urbanistiques adoptées dans le monde ainsi que sur des exemples français, l'auteur prône une architecture raisonnée, propose des pistes réalistes souhaitables et dénonce les fausses solutions. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :