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  •    Sujet : Photographie coloniale
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Résumé : Une monographie consacrée aux représentations photographiques des aborigènes taïwanais telles qu'elles ont été produites et exploitées par les colonisateurs japonais de l'île à partir de son annexion en 1895. L'ouvrage permet d'en suivre l'évolution et les usages, des anthropologues nippons dont la discipline naît au même moment à l'industrie touristique, en passant par l'imaginaire colonial. ©Electre 2019

Résumé : Dossier sur les usages sociaux et politiques de la photographie en Afrique, des images conçues par les puissances coloniales aux images comme vecteur d'émancipation et de contestation. ©Electre 2018

Résumé : Une sélection de clichés d'Edmond Fortier pris en 1908 et 1909 dans la colonie française du Dahomey. Accompagnant les autorités coloniales françaises, il photographie les populations, y compris les rois et les ministres, enregistrant les cérémonies comme les scènes de la vie quotidienne et le culte vodun, formant un vaste corpus d'images dotées d'une forte valeur documentaire. ©Electre 2020

Résumé : Le Palais de Tokyo confie l’espace de la « grande verrière » à l’artiste Malala Andrialavidrazana. Cette œuvre monumentale sur un mur courbe de près de 60 mètres de longueur permet à l’artiste de réagencer le travail de photomontages numériques qu’elle montre internationalement depuis 2015 pour en faire une proposition inédite, démultipliée à l’échelle de l’architecture. Elle constitue ainsi à la fois une exposition personnelle, sa première dans une institution publique à Paris, et une rétrospective incluant de nouvelles œuvres. Les Figures de Malala Andrialavidrazana se présentent comme des cartes géographiques, sur lesquelles se superposent des représentations issues de timbres, billets de banque, estampes, publicités et autres sources iconographiques sélectionnées par l’artiste. Si le collage est un art du conflit, où plusieurs réalités contradictoires sont mises en relation, la carte relève de mécanismes de savoir et de pouvoir situés dans l’histoire autant que dans la géographie. « Qui parle ? » et « depuis quel point de vue ? » sont les questions qui se posent au regard de ces outils.

Résumé : Lorsque la France perd les Indes en 1761, elle se tourne vers la Guyane pour contrer le monopole hollandais du commerce des épices. Le royaume est alors intéressé par les épices, mais aussi les plantes médicinales, les ressources sylvicoles, les plantes alimentaires et tinctoriales. Une histoire de la pratique botanique en Guyane sur fond de rivalités entre naturalistes.

Résumé : De 1984 à 1995, la photographe part à la rencontre de trois communautés d'origine française émigrées en Amérique latine : les descendants des Haut-Saônois et des Barcelonnettes installés au Mexique, et ceux des Aveyronnais vivant en Argentine. Son oeuvre, publiée ici, participe à la mémoire de l'émigration française sur le continent sud-américain. ©Electre 2023

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