Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1882

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur les idées, leur histoire et la manière d'éviter la prolifération des idéologies, et garder le sens des réalités. Différents courants de pensée sont abordés comme le mouvement romantique, le socialisme, le marxisme, le nationalisme et l'engagement intellectuel.

Résumé : Marx et Proudhon ne sont-ils pas d irréductibles frères ennemis, des socialistes que tout oppose ? Comment faire dialoguer le plus grand penseur du communisme d État avec le père de l anarchisme ? Ce livre propose de comparer, à partir de textes de jeunesse, d articles, de manuscrits, de discours, les deux penseurs majeurs du socialisme européen. Ainsi se trouvent rassemblés pour la première fois les Thèses sur Feuerbach, le deuxième Manuscrit économico-philosophique et le Discours sur la question du libre-échange de Marx avec le Toast à la révolution de Proudhon, suivi d une Lettre à Frédéric Bastiat et de la correspondance échangée entre Marx et Proudhon en 1846. Lancés au coeur des polémiques et des convulsions de leur temps, Marx et Proudhon apparaissent alors comme des philosophes complémentaires, comme des hommes dont l exigence de liberté et d égalité demeure vivante. Les Thèses sur Feuerbach et le deuxième Manuscrit économico-philosophique sont présentés dans une nouvelle traduction.. L'ouvrage réunit des textes de jeunesse, articles, manuscrits, discours et lettres échangées entre ces deux penseurs du socialisme européen. En faisant dialoguer le théoricien du communisme d'Etat avec le père de l'anarchisme, le recueil fait ressortir la complémentarité de ces deux personnalités lancées au coeur des polémiques de leur temps.

Résumé : Le philosophe s'appuie sur ses engagements personnels et son travail philosophique pour aborder un certain nombre de questions relatives à la politique : sa finalité, les démocraties libérales ou encore le sens de l'idéal communiste aujourd'hui. ©Electre 2017

Résumé : Les mots et les expressions du langage courant en philosophie politique sont définis puis référés à leurs contextes historiques et théoriques d'émergence avant d'être confrontés à des problèmes actuels. ©Electre 2018

Résumé : Les principaux auteurs et courants de la pensée politique depuis l'Antiquité grecque, avec une présentation des solutions et des systèmes imaginés par les théoriciens pour améliorer la vie collective des hommes et l'organisation des sociétés, de Platon à Hegel en passant par Thomas d'Aquin, A. de Tocqueville ou H. Arendt. ©Electre 2023

Résumé : Une analyse des idées politiques replacées dans leur contexte social et historique qui privilégie la chronologie plutôt que de dresser une typologie des doctrines ou de commenter les grandes oeuvres politiques. Retracer les courants d'idées permet aussi de présenter des oeuvres considérées comme mineures ou des auteurs qui ne sont pas réputés comme penseurs politiques.

Résumé : L'auteur passe en revue 20 oeuvres politiques qui, de l'Antiquité à nos jours, ont marqué l'histoire des idées. Avec pour chacune, une présentation synthétique, le contexte d'écriture, le contenu et des références bibliographiques.

Résumé : Analyse des idées politiques replacées dans leur contexte historique et social. Du siècle des lumières à la crise du libéralisme, en passant par la pensée révolutionnaire puis contre-révolutionnaire, le romantisme politique, le socialisme, le marxisme, le fascisme... toutes les grandes idéologies ayant marqué la fin du XIXe siècle et le cours du XXe siècle sont présentées.

Explorer les sujets liés :