Recherche simple :

  •    Tous les mots : Philosophie et musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 569

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Textes issus de journées d'études organisées à la Sorbonne en janvier 2003. Propose des études sur les rapports réciproques entre la philosophie et la musique, avec les théories et l'esthétique musicales, l'approche philosophique de la musique, etc.

Résumé : Propose des textes de musicologues cernant les relations entre la musique et la nuit dans le chant grégorien, dans Tristan, dans l'écriture pianistique de Chopin et Schumann, dans le lied allemand, dans le jazz et la chanson, ainsi que des textes d'écrivains, de sociologues et de poètes. C'est aussi l'un des thèmes de la saison 2004 de la Cité de la musique

Résumé : Ce second volume réunit des contributions consacrées à l'instant en musique, abordé à travers ses aspects conceptuel, sensible et pratique. Elles explorent des terrains d'études et corpus variés, privilégiant les musiques de traverse : improvisées, expérimentales et actuelles.

Résumé : Histoire de la période de gestation des genres nationaux au XVIIe siècle, dont la tragédie lyrique et le grand motet. Le musicologue fait la démonstration de la naissance d'une esthétique inspirée des traditions baroques française, italienne ou allemande, et des autres arts du spectacle (danse, théâtre et spectacle monumental), pour façonner une nouvelle conception du contrepoint et du timbre.

Résumé : Une question d'esthétique musicale est soulevée : la dialectique mystérieuse qui lie l'expression musicale au langage parlé, qui couvre toute l'histoire de notre culture, du drame grec à l'époque contemporaine de sa rédaction.

Résumé : Publication d'une sélection de 27 textes du compositeur allemand D. Schnebel, écrits entre 1955 et 1995. Sont notamment abordés le rapport à la tradition et à l'avant-garde, la théâtralité musicale, l'aspect politique de la musique ou encore la philosophie et la musique sacrée. ©Electre 2019

Résumé : Les musiciens ont toujours écrit : traités, correspondances, mémoires. Cette étude aborde la question de l'autorité du compositeur et ses conditions historiques, les fonctions et les enjeux de leurs écrits, les questions liées à l'édition des textes et des analyses de cas avec l'exemple de Hector Berlioz, Franz Liszt, Olivier Messiaen, Charles Koechlin, Luciano Berio, Richard Wagner, Salvatore Sciarrino, Luigi Nono, Arthur Honegger, Pierre Boulez ou Claude Debussy.

Explorer les sujets liés :