Recherche simple :

  •    Tous les mots : Philosophie et cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 339

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le regard du philosophe sur les films à partir d'éléments du langage cinématographique : panoramique, flash-back, voix off, etc. Le dialogue de l'image et du concept permet de mettre en évidence le sens dont une oeuvre est porteuse et de préserver la philosophie de la pure abstraction. ©Electre 2019

Résumé : L'analyse des formes prises par la relation du cinéma à la philosophie et de l'appropriation du cinéma par les philosophes montre que ces deux disciplines ont des notions communes : le temps et l'espace, l'imaginaire et la réalité, le corps et l'esprit, l'être et l'apparence, la vérité et la manipulation.

Résumé : Deleuze a démontré dans ¤¤L'image-mouvement¤¤ et ¤¤L'image-temps¤¤ que le cinéma se rapproche de la philosophie par son art du mouvement et du temps. Cet essai met en évidence les interférences entre pratiques d'images au cinéma et pratiques conceptuelles en philosophie et la zone précise de ces interférences, le rapport entre pensée, mouvement et temps.

Résumé : Neuf auteurs, philosophes et critiques de cinéma, étudient le phénomène du blockbuster. Film à très large distribution, le blockbuster dépasse largement le cadre cinématographique pour envahir le marché, sous forme de produits dérivés, et entraîne la pensée dans des directions inattendues. Des Gremlins à Titanic en passant par Godzilla, ils se penchent sur un choix de films représentatifs.

Résumé : Analyses sur l'apport de S. Cavell à la pensée du cinéma. Philosophes, chercheurs en études cinématographiques ou cinéastes inspirés par ses écrits, les contributeurs rendent hommage à ses travaux universitaires novateurs, soulignant comment la philosophie nourrit la création cinématographique. ©Electre 2021

Résumé : Présente de manière analytique les deux volumes de "Cinéma" de G. Deleuze : "L'image-mouvement" et "L'image-temps", selon trois axes : l'apport novateur des analyses de Deleuze dans le champ des théories du cinéma ; les enjeux philosophiques de portée générale et la place occupée par ces deux ouvrages dans l'ensemble de l'oeuvre de Deleuze.

Résumé : Une approche du documentaire muet de D. Vertov, L'homme à la caméra, et de sa place dans la production cinématographique politique et révolutionnaire russe. Propose des analyses thématiques et formelles du film, ses innovations en matière de montage, son approche moderne du voyeurisme, de la perception et de l'autoréférence.

Résumé : Entretiens avec sept philosophes belges et français à propos des liens entre cinéma et philosophie.

Résumé : Etude du film d'A. Hitchcock, La mort aux trousses, à travers une analyse phénoménologique de l'oeuvre : l'ellipse, la diversité des points de vue, la perception. Elle met en évidence le déploiement de l'identité problématique des personnages, à travers notamment la figure féminine et la sexualité. L'ensemble témoigne d'une certaine conception du cinéma à l'oeuvre chez le metteur en scène.

Explorer les sujets liés :