Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie et art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1349

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur le concept de philosophe-artiste. Pour Nietzsche, le philosophe-artiste est à lui seul une guerre, dès lors qu'il affirme que "l'art est une valeur supérieure à la vérité". G. Bruno, Rousseau, Sade, Kierkegaard et Klossowski sont ici appelés à soutenir ce scandale philosophique : c'est dans l'art que nous aurions quelque chance de saisir la vérité onirique, fantasmatique de l'être.

Résumé : L'étude, consacrée aux rapports de l'art et de la connaissance, analyse le bien-fondé de cette opposition et montre que les arts possèdent des valeurs cognitives.

Résumé : Cet essai sous forme de courtes dissertations exprime la notion d'opposition entre la bêtise et l'esprit, à travers notamment les idées de M. Duchamp mais aussi d'auteurs littéraires, philosophiques et artistiques.

Résumé : Dans les gravures, peintures et sculptures que les hommes préhistoriques ont réalisées sur les parois de certains abris, J. Clottes cherche à déceler les croyances et conceptions du monde des hommes du paléolithique. Parmi les multiples hypothèses qu'il recense, il privilégie celle d'une religion de type chamanique se rapprochant de celle de peuples sud-africains.

Résumé : Panorama de la pensée esthétique occidentale, à travers l'histoire et les oeuvres. Une première partie étudie la genèse des concepts, de Platon à Derrida, de la pensée analytique anglo-saxonne à la phénoménologie. Une deuxième partie confronte ces concepts aux interrogations de la philosophie de l'art et de l'esthétique contemporaines.

Résumé : Transcription d'une conférence de Derrida prononcée à l'Ecole supérieure d'art du Havre en 1991 autour de la figure de l'aveugle et de l'aveuglement en art suite à l'exposition au Louvre sur le thème Mémoire d'aveugles dont le philosophe assura le commissariat. Elle est suivie par un essai qui analyse les propos du philosophe.

Résumé : Analyse iconographique de la ¤¤Rose d'Heiningen¤¤, tapisserie réalisée au couvent du même nom au début du XVIe siècle, dernier exemple d'envergure de programme iconographique consacré à la philosophie. Son étude permet une réflexion sur la mise en images de la philosophie et sur la prise en compte des images dans l'histoire de la philosophie.

Résumé : Les huit essais que renferme ce recueil sont extraits de ¤¤Mélanges de philosophie relativiste¤¤, projet conçu au départ avec Bergson. Montrent l'importance qu'attachait Simmel à certains sujets : art, christianisme, aventure et ruines.

Explorer les sujets liés :