Recherche simple :

  •    Tous les mots : Parodie (musique)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse de la parodie en chanson, des reprises du style, du texte ou de la musique d'une oeuvre pour créer des détournements du sens ou du ton originel. ©Electre 2018

Résumé : Etude sur l'histoire du théâtre musical né des échanges entre la France et l'Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle et qui s'enrichit par l'imitation.

Résumé : Retrace sous forme d'un dictionnaire excentrique, avec humour et érudition, une histoire critique de la littérature, de la musique et des arts. L'auteur prend en compte les oeuvres de toutes sortes dans la mesure où elles relèvent de la parodie, du grotesque, de l'ironie contestataire et du renversement des conventions et des valeurs.

Résumé : Contient le livret de l'opéra : "Pyrame et Thisbé" / La Serre, et ses parodies par Roccoboni et Romagnesi (1726), un anonyme (1727), Favart (1740), Valois d'Orville (1740) et Riccoboni (1759). - En appendice, choix de documents. - Index

Résumé : Ces articles analysent un certain nombre de textes issus de la culture pop, de l'underground et des subcultures urbaines, afin de mettre en évidence la relation que les paroles entretiennent avec des oeuvres littéraires ou cinématographiques. Citations, parodies, pastiches et autres emprunts et références sont ainsi étudiés chez C. Nougaro, A. Mengo, H.-F. Thiéfaine, D. Bowie, ou encore Nightwish.

Résumé : Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose la description ethnographique de cas d’humour sonore, à travers divers répertoires, pratiques musicales et techniques. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse. A quels procédés recourt le comique musical, et comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l'humour apparaît-il (ou non) lorsque des cultures musicales différentes se rencontrent ?

Résumé : Une traversée de l'art contemporain à travers le prisme du rock, sous trois différentes facettes : des artistes qui se sont intéressés aux racines vernaculaires de la musique rock (D. Graham), des oeuvres qui s'en prennent à la vanité du star system et de son esthétique glamour (M. Rotella, D. Gordon), et des plasticiens iconoclastes qui déconstruisent, inspirés par la noirceur de groupes punk. ©Electre 2016. Depuis les années 60, le rock fait partie, avec d'autres cultures populaires comme la Science-fiction, des nouvelles sources d'inspiration et de réflexions que détournent les artistes plasticiens. Dérivé du blues et de la country, musiques rurales américaines, le rock qui apparaît à la fin des fifties se profile comme une culture typiquement adolescente dont l'histoire oscille entre divertissement industriel et révolte suburbaine. Célébrée avec nostalgie ou parodiée avec virulence, sa +- religion ? hante, depuis le Pop Art, tout un pan de l'art contemporain de ses distorsions électriques et refrains diaboliques. Associé à l'art, il élargi le spectre d'une sensibilité désormais partagée : de la révolte politique à la crise identitaire en passant par le nihilisme artistique. Exhibition: Mac's, Grand-Hornu, Belgium (23.10.2016-22.01.2017)

Résumé : L'auteure retrace l'histoire des parodies d'opéras au XVIIIe siècle. Représentées à la Comédie-Italienne de Paris, et dans les théâtres privés, elles participent à la promotion des opéras en jouant le double jeu de la critique et du divertissement. Le siècle des lumières voit s'épanouir le théâtre comique en musique.

Résumé : Cet recueil contient sept parodies, dont une anonyme, de D. Carolet, L. Fuzelier et J.-P. d'Orneval, A. Piron, B. de Pontau, M.-A. Romagnesi, L. Riccobini et A. Sticotti. Chaque pièce fait l'objet d'une notice. En annexe figure l'intégralité de la musique de J.-J. Mouret composée pour Arlequin Atys de B. de Pontau ainsi que les vaudevilles et l'air de La béquille du père Barnabas.

Résumé : Cet ouvrage, issu d’une thèse, contribue à réhabiliter Françoise Sagan par une analyse de l’esthétique de la romancière. Contemporains des Trente Glorieuses, ses livres, en apparence désengagés, peignent la société de consommation et abordent des questions qui faisaient débat au moment de leur parution comme l’avortement ou l’homosexualité. Alors que Sagan passe pour un auteur populaire et sentimental, ses textes révèlent un jeu érudit et désenchanté sur les clichés littéraires : sa fameuse «petite musique » participe d’une ironie, moyen de la satire sociale, mais aussi du pastiche et de la parodie. Les thèmes traditionnels de son œuvre comme le théâtre du monde ou le rapport entre art, temps et vie, sont ainsi renouvelés par la modernité et l’ironie de l’auteur.

Explorer les sujets liés :