Recherche simple :

  •    Tous les mots : Origines et débuts du cinéma
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Les instruments et jouets optiques et leurs inventeurs. Thaumatropes, phenakistiscopes, zoetropes, praxinoscopes, kinoras et mutoscopes sont présentés en action.

Résumé : Au début de 1970, les réalisateurs vont enquêter à Aubervilliers, banlieue de Paris où cinq travailleurs immigrés viennent de périr dans l'incendie de leur logement, et à Saint-Denis où dans des bidonvilles s'entassent , dans des conditions indignes, des travailleurs immigrés et parfois aussi leur famille, venus du Portugal, d'Espagne, d'Algérie, du Sénégal ou de Mauritanie. Ils s'intéressent aussi à leurs conditions de travail, ce qui les conduit, notamment, à interroger un de leurs employeurs : Francis Bouygues, patron du BTP. Ce film engagé est un outil politique qui aura contribué à l'émergence d'une autre représentation des travailleurs immigrés dans l'opinion française et qui permet de mieux comprendre aujourd'hui des phénomènes toujours d'actualité comme l'immigration, la banlieue, les mobilisations politiques et syndicales.

Résumé : Au début des années 90, Ingrid Gogny découvre le "Livre brisé" de Serge Doubrovsky. Enthousiaste, elle souhaite en faire l’adaptation pour le cinéma. Elle rencontre aussitôt l’écrivain et lui propose ces entretiens qui furent réalisés au cours de deux après-midi consécutives : treize bobines de 16 mm impressionnées, qui resteront ensuite au fond de leurs boîtes pendant plus de dix ans. Pendant ce temps, nous confie-t-elle, l'autofiction s’est répandue dans les librairies et le mot est devenu une rengaine jusqu’à épuisement. Serge Doubrovsky n’a plus écrit, s’est fait rare, et j’ai eu envie de revenir à l’origine, à ces conversations dans lesquelles simplement et généreusement il avait expliqué le plus clairement possible, à la jeune étudiante en cinéma que j’étais, ce mot étrange qu’il avait inventé : l’autofiction ».

Résumé : Au milieu des années 50, Blaise Cendrars (1887-1961) accorde à la radio suisse de nombreuses interviews. Ecoutons Cendrars et ses phrases précises, lapidaires et généreuses, son ton bourru, ses histoires imagées, au gré des émissions de 1948 à 1959 sur ses débuts en écriture, sur les animaux, sur le Brésil, sur son enfance et son origine ou encore sur la radio et le cinéma.

Explorer les sujets liés :