Recherche simple :

  •    Sujet : Nature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3178

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Panorama d'oeuvres picturales représentant des natures mortes depuis la préhistoire. Parmi les artistes figurent Bruegel, Manet, Braque, Van Gogh, Cézanne, entre autres. ©Electre 2022

Résumé : Fleurs et fruits, objets du quotidien, tables servies et autres vanités sont autant de facettes d'un genre qui a marqué l'art occidental : la nature morte. Sous la forme d'une analyse, S. Ebert-Schifferer, directrice des musées de Dresde, nous guide ici à travers époques et pays, expliquant les différents développements stylistiques, culturels ou historiques des natures mortes.

Résumé : Retrace l'histoire du succès de la nature morte, genre inauguré par Caravage et les maîtres flamands et néerlandais de la fin du XVIe siècle. Les chefs-d'oeuvre sont présentés, et à travers l'analyse de 9 thèmes-phares de ce genre pictural, sont expliqués l'originalité, les significations et les symboles apportés à la nature morte par les plus grands maîtres.

Résumé : Un panorama de la nature morte dans la peinture française du XVIIe siècle. Mise en parallèle avec des peintres flamands, italiens ou hollandais pour appréhender les influences et échanges artistiques dans l'Europe occidentale entre 1620 et 1700. ©Electre 2015

Résumé : Comment, en France, voit-on aujourd'hui la nature et quelle a été l'évolution de ce regard, jusqu'à la montée des écologistes. Montre l'influence de la peinture de paysage dans le passé et l'apport décisif de la culture protestante.

Résumé : Cette exposition montre la tradition de la nature morte dans la peinture espagnole du XVIIe au XXe siècle. Le bodegon, tel que ce genre est dénommé en Espagne, se nourrit d'influences hollandaises et italiennes et s'illustre chez des artistes tels que Juan Fernandez, Francisco de Zurbaran, Pedro de Peralta, Francisco de Goya et Pablo Picasso. ©Electre 2018

Résumé : Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir.L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.

Résumé : Prenant appui sur l'ambition de Van Gogh d'élaborer son oeuvre dans un rapport direct avec le vivant, l'exposition thématique propose de s'intéresser aux différentes manières dont les artistes contemporains s'emparent de l'idée de nature pour témoigner des bouleversements liés aux conceptions et représentations du vivant. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :