Recherche simple :

  •    Tous les mots : Musique et littérature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 528

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De David et Greuze à Delacroix et Berlioz, cette exposition tente de reconstituer l'unité d'une période fondamentale (1770-1830) et parfois mal connue de l'histoire de l'art et de la musique, où, à l'échelle de l'Europe, s'est noué le dialogue entre philosophes, poètes, musiciens et peintres, dans un mouvement qui aboutira à l'apogée romantique.

Résumé : Cet ouvrage part de la donnée musicale ancienne pour suivre l'évolution de la musique contemporaine à travers la basse continue.

Résumé : Le beau titre d'une étude pour le piano de Debussy, détourné de son sens technique, a servi de point de départ à une réflexion sur la manière dont littérature et musique composent : sublimation du texte mis en musique, évocation d'une oeuvre musicale dans le livre, expérience des confins quand la musique et la littérature vont vers l'impalpable.

Résumé : Dix-sept spécialistes venus d'horizons différents, de l'histoire de la littérature et de la musique, de la linguistique ou de la stylistique, étudient dans cet ouvrage la " fabrique " des paroles de musique en France à l'âge classique, cherchant à pénétrer dans le laboratoire du poète et du compositeur afin d'éclairer les arcanes de la création lyrique. Ces éclairages multiples permettent de retracer les grandes lignes d'une histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des oeuvres et l'évolution des genres de l'époque, depuis les psaumes, les récits de ballet ou les airs, jusqu'aux livrets d'opéra, qui constituent l'un des points d'aboutissement des pratiques du Grand Siècle. Cette vaste enquête devrait retenir tout particulièrement l'intérêt des musicologues, des historiens de la littérature, des spécialistes de l'histoire du théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles et celui des interprètes de la musique baroque française.. Des spécialistes de l'histoire de la littérature, de linguistique et de stylistique étudient la composition des paroles de musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles afin d'éclairer les arcanes de la création lyrique. L'ensemble de ces contributions permet de retracer l'histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des oeuvres et l'évolution des genres de l'époque.

Résumé : Etudie les différents mouvements qui constituèrent un lieu de rencontre entre compositeurs et écrivains et propose une réflexion sur l'évolution des formes musico-littéraires.

Résumé : Une question d'esthétique musicale est soulevée : la dialectique mystérieuse qui lie l'expression musicale au langage parlé, qui couvre toute l'histoire de notre culture, du drame grec à l'époque contemporaine de sa rédaction.

Résumé : Les 28 articles pluridisciplinaires explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d'intertextualité, en mêlant les époques et les domaines culturels. Ils analysent les réécritures d'oeuvres littéraires en chanson, les chansons inspirées d'autres chansons, les reprises et les lieux communs qui la traversent. Etudes sur : Madame Bovary de Flaubert ; Proust ; Hubert-Félix Thiéfaine ; David Bowie ; Bobby Lapointe ; Laibach ; Yves Simon ; Gradn Corps Malade et le slam ; Mikis Théodorakis ; Mercedes Sosa ...

Résumé : Essais du poète sur les affinités entre musique et poésie.

Explorer les sujets liés :