par Braffort, Annelies. intervenant(s) ; Laborit, Emmanuelle. intervenant(s) ; Misdariis, Nicolas. intervenant(s) ; Loozen, Céline . animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2024
Résultat de Replay
Recherche simple :
par Braffort, Annelies. intervenant(s) ; Laborit, Emmanuelle. intervenant(s) ; Misdariis, Nicolas. intervenant(s) ; Loozen, Céline . animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2024
Résultat de Replay
par Bellucci, Nicola,
Soap factory [prod. éd.] ; Cineworx gmbh [prod., éd.]
2011 - 2010 -
1 DVD vidéo (1h25 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : A 22 ans Wolfgang Fasser, musicien, thérapeute et chercheur de sons, perdit la vue suite à une rétinite pigmentaire. Très jeune il a dû se confronter à un monde fait pour les voyants. D'abord physiothérapeute en Suisse, il prit la route de la musicothérapie en s'installant dans un village du Casentino en Toscane près de Poppi où il fonde un atelier "Il trillo" ouvert aux enfants lourdement handicapés, atteints de lésions cérébrales ou de troubles psychiques, paralysés ou autistes. Le film montre Wolfgang Fasser chasseur de sons dans la campagne toscane et Wolgang Fasser thérapeute lors de séances de travail avec les enfants où le dialogue s'intaure grâce aux instruments de musique, aux sons et aux bruits en étroite corrélation avec des exercices tactiles. "J'aimerais aider les enfants à devenir ce qu'ils sont dans leur fort intérieur. J'aimerais aider les enfants à devenir aussi sûrs d'eux qu'ils connaîtront beaucoup de joie dans leur vie, qu'ils auront confiance en eux et qu'ils ressentiront la dignité au travers de toutes les cellules de leur corps."
par Blagny, Julia réalisateur de film, monteur ; Bramard-Blagny, Anne (1947-....)
ABB Reportages [prod., distrib.] ; Les Films de l'Europe [prod.] ; Télessonne [prod.]
2014 -
1 DVD vidéo (43 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : "Sans musique, la vie ne mériterait pas d'être vécue" résume Bernard Lechevalier, chercheur Inserm et pionnier en France des recherches sur les liens entre la musique et le cerveau. Ce film à la fois scientifique et poétique montre combien la musique et la danse peuvent métamorphoser la vie quotidienne de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est ce qui fut observé entre 2010 et 2013 pour une quinzaine de personnes de l'association OSE accueillis en séjour thérapeutique à l'Abbaye de La Prée par les petits Frères des Pauvres et Pour Que l'Esprit Vive. Cette expérience, commentée par des spécialistes des maladies neurodégénératives, des chercheurs en neurologie, neuropsychologie, psychologie cognitive et par des artistes, interroge également notre rapport à la maladie et à sa prise en charge.
par Kuess, Jean-Michel
La Cathode [prod.] ; ADAV [didtrib.]
2005 -
1 DVD vidéo (52 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Depuis quatre ans, à l'hôpital gériatrique "Les Magnolias" à Balainvilliers dans l'Essonne, tous les lundis pendant une heure et demie, Pilar Garcia, musicothérapeute, anime un atelier en direction des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Expérience exceptionnelle où la vocalisation, le chant, l'intimité avec des instruments de musique permet à des patients de retrouver le sens de la communication. Le film s'articule autour des séances, de l'énergie qui y est donnée et dépensée. Cinq portraits de malades sont esquissés dont celui d'une femme aphasique pour laquelle les mots déferlent en cascades incompréhensibles pour nous mais porteurs d'intenses émotions pour elle. Par son approche de l'autre, Pilar, permet aux patients la redécouverte de leur corps et par là même une reconnaissance comme individu. Expérience singulière dont le poids d'humanité est une matière vivante, le chant, qui offre ce présent (cadeau et instant de vie à la fois) : garder sa voix.