Recherche simple :

  •    Tous les mots : Musique en éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 73

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces textes s'interrogent sur la transmission du savoir musical, sa pertinence en fonction du genre et du milieu dans lequel il est enseigné, etc.

Résumé : Une réflexion sur l'intérêt qu'offre l'éveil musical dans le développement global de l'enfant qui suggère aux parents, d'une part, des activités et surtout des attitudes à adopter vis-à-vis de leurs enfants, et, d'autre part, une visualisation de ce travail, par des exemples (crèches, écoles...). Avec un chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore.

Résumé : Méthode pédagogique et réflexions sur l'écoute musicale dans le cadre scolaire, inspirées des recherches en psychologie musicale, en musicologie analytique et en pédagogie appliquée.

Résumé : Essai consacré à l'éducation musicale à travers un état des lieux tentant d'expliquer la désaffection des jeunes pour les pratiques musicales. L'auteur plaide pour des changements au sein du système d'éducation musicale et du réseau des conservatoires et écoles de musique.

Résumé : Les parcours et pratiques de trente apprentis musiciens des deux sexes de 7 à 21 ans sont étudiés dans des établissements publics d'enseignement musical de profils sociologiques différents. Leurs formations et leurs représentations amateurs et semi-professionnels sont également observées afin de comprendre l'impact de ces pratiques dans l'assimilation des normes sociales liées au genre.

Résumé : L'auteur expose la manière dont Maurice Emmanuel, professeur et conférencier renommé de la Troisième République, a contribué à l'essor de l'enseignement de la musique et à la musicologie en France. ©Electre 2020

Résumé : La scène des collèges s'impose comme l'un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le répertoire de ce théâtre hybride, souvent bilingue et farci d'intermèdes chantés ou dansés, demeure mal connu. Des chercheurs en littérature, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse et des arts du spectacle se penchent sur cet objet protéiforme.

Résumé : Fondatrice du réseau de crèches Cap Enfants, au sein duquel elle a initié une pédagogie reposant sur la musique comme vecteur d'ouverture au monde, l'auteure présente les bienfaits de cette dernière pour renforcer les compétences des enfants (langage, socialisation et logique) et les préparer à l'apprentissage des langues étrangères. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur propose des principes pédagogiques généraux afin de tout mettre en oeuvre pour que l'acte musical créateur ne soit plus perçu comme le privilège de quelques très rares individus hors du commun, pour que cet acte soit recherché par le plus grand nombre comme un geste possible du dépassement de soi et du quotidien le plus banal.

Résumé : Reprend des interventions du colloque organisé par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l'occasion de son bicentenaire, en 1995. Travaux de musicologues et chercheurs, témoignages et expériences de professeurs, anciens étudiants, interprètes... mettent en lumière l'enseignement qui y a été dispensé depuis sa création.

Explorer les sujets liés :